Une école force un élève à raser sa coupe mulet

Publié

Royaume-UniL’école juge sa coupe mulet «trop extrême»

Après avoir passé toute une journée à l’isolement, un élève de 15 ans a été forcé de dire adieu à sa coupe de cheveux favorite, qui contrevenait au règlement de son école.

Toby a mis quelques semaines à digérer sa sanction.
Toby a mis quelques semaines à digérer sa sanction. Just Giving

Toby Quinn est écœuré. Scolarisé dans une école catholique de Sunderland (est de l’Angleterre), l’adolescent de 15 ans a été placé toute une journée à l’isolement. La raison? Sa coupe mulet, jugée «trop extrême», «inacceptable» et «pas professionnelle». Comble de l’ironie, l’élève avait déjà été sanctionné il y a quelque temps parce que ses cheveux étaient… trop courts. «Ses professeurs ont dit qu’ils avaient changé leur politique en matière de coiffure et que (son mulet) devait disparaître», explique la mère de Toby au «Bristol Post».

Naomi reproche à l’école d’avoir sanctionné trop durement son fils. «Je ne vois pas en quoi un garçon de 15 ans peut être considéré comme non professionnel», s’indigne-t-elle. Convoquée dans le bureau de la direction il y a quatre semaines, la Britannique a appris que Toby avait sept jours pour dire adieu à sa coupe mulet. L’école a finalement accepté de prolonger ce délai après avoir pris connaissance du projet de bienfaisance de l’élève. Toby a en effet eu l’idée de lancer une collecte de fonds sur le web.

«Le 21 octobre, je raserai mon mulet pour montrer mon attachement à cette cause», peut-on lire sur Just Giving. L’élève a pu lever plus de 300 livres sterling, dont il a fait don à un hôpital de la région qui avait sauvé la vie de son grand-père l’année dernière. «Il a pensé que ce serait bien de tirer quelque chose de positif d’une situation relativement pourrie», explique sa maman. Mardi, l’adolescent s’est finalement coupé les cheveux. «Il n’était pas du tout content de perdre son mulet, il m’a dit qu’il était furieux. Mais il avait eu quatre semaines pour digérer ça, alors il s’était fait à l’idée», ajoute Naomi.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

Joëlle Mermoud (joc) est journaliste à 20 minutes depuis 2009. Elle traite de l'actualité internationale, avec un faible pour les histoires insolites.

Ton opinion

568
25
111
Marquer
25 commentaires