Sardaigne (It)Le surprenant manège d’une touriste suisse avec une langouste
Une Suissesse a acheté un crustacé 200 euros dans un restaurant pour pouvoir le relâcher ensuite dans la mer, après une séance de caresses.
Les clients du Gente di Mare, un restaurant réputé de Golfo Aranci (nord de la Sardaigne), ont assisté jeudi soir, à une scène pour le moins inhabituelle. Parmi les visiteurs désireux de goûter aux spécialités de fruits de mer, un couple suisse était installé à une table surplombant le golfe et Capo Figari. À un moment donné, le regard de la touriste a été attiré par un aquarium habité par des langoustes attendant leur sort. Le cœur brisé à l’idée de voir cet animal finir dans une assiette, la dame a décidé de changer son destin en l’achetant.
«Au début, je pensais qu’elle plaisantait. Puis, j’ai compris qu’elle était sérieuse et qu’elle voulait faire une bonne action», raconte à l’agence italienne Ansa Antonio Fasolino, l’un des propriétaires du restaurant. Ni une ni deux, le restaurateur a sorti la langouste de l’aquarium et l’a pesée, afin de fixer son prix: le crustacé affichant 2 kilos sur la balance, il a coûté 200 euros à la Suissesse. Le couple n’a pas sourcillé au moment de passer à la caisse, et a embarqué la bête miraculée dans un seau. Puis, sous le regard ébahi des autres clients et du personnel, la cliente s’est approchée du bord de l’eau.
La touriste a d’abord voulu s’assurer que l’animal ne se ferait «pas mal» en tombant dans l’eau. Rassurée par le personnel, la Suissesse a alors sorti le crustacé de son seau, l’a caressé et lui a murmuré en français: «Tu t’en vas, et tu ne reviens pas.» Filmée par son mari, la dame blonde a ensuite relâché sa petite compagne à la mer. «Liberté retrouvée, du moins jusqu’à ce qu’elle rencontre le prochain pêcheur des environs», ironise Ansa. Selon Antonio Fasolino, la cliente était «très heureuse et enthousiaste d’avoir pu réaliser ce souhait, et nous l’avons soutenue.»
Ne ratez plus aucune info
Joëlle Mermoud (joc) est journaliste à 20 minutes depuis 2009. Elle traite de l'actualité internationale, avec un faible pour les histoires insolites.
