AstronomieUne éclipse de lune partielle a enchanté le ciel romand
Il fallait avoir la tête dans les étoiles, samedi soir. Les amateurs d’astronomie le savaient bien. Ils ont pu observer une éclipse partielle de la lune.
Un spectacle relativement peu fréquent s’est déroulé en-dessus de nos têtes, dans la nuit de samedi à dimanche. Les astronomes avertis ont scruté le ciel pour admirer une éclipse lunaire partielle entre 21h35 et 0h36. Un lecteur a immortalisé l’évènement depuis Romainmôtier (VD).
Une éclipse de lune se produit lorsque la pleine lune passe entièrement dans l’ombre de la Terre. Le seul satellite de la planète bleue n'est alors plus éclairé par la lumière du Soleil. L’éclipse n’est que partielle, comme cela a été le cas dans la nuit de samedi à dimanche, lorsque la lune, la Terre et le soleil ne sont pas parfaitement alignés. Par conséquent, seule une partie de la lune traverse alors le cône d'ombre de la Terre.
Si vous avez manqué l’évènement, il vous faudra patienter près d’un an avant de pouvoir assister à un pareil spectacle. Rendez-vous le 18 septembre 2024, date de la prochaine éclipse partielle de la lune.
Marc Fragnière est un journaliste affecté à la rubrique Régions de 20 minutes depuis janvier 2022.
