ÉtudeOui, l’heure d’été permet d’économiser de l’énergie
Des chercheurs ont pris pour la 1ère fois en compte non seulement les économies au niveau de la lumière mais aussi celles au niveau du chauffage. Les résultats remettent les pendules à l’heure.

Dans la nuit du 25 au 26 mars, la Suisse passera à l’heure d’été. Et chaque année, c’est le même débat: est-ce qu’elle permet vraiment de faire des économies d’électricité? Les chercheurs du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) ont voulu en avoir le cœur net et ont lancé une étude complète sur la question. Verdict: oui, on économise bel et bien de l’énergie en avançant les montres d’une heure, malgré la controverse.
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs du laboratoire «Urban Energy Systems» de l’Empa ont étudié des immeubles de bureaux dans 15 villes aux USA. Ils ont pris en compte non seulement l’influence de l’heure d’été sur la consommation d’électricité au niveau de l’éclairage, mais aussi sur la consommation d’énergie de tout un bâtiment via l’énergie dépensée pour son chauffage et son refroidissement. En outre, ils ont intégré dans leurs paramètres le climat actuel et les scénarios climatiques futurs jusqu’en 2050.
3% d’économies d’énergie
Leurs résultats remettent les pendules à l’heure. Ils montrent que le passage à l’heure d’été peut réduire jusqu’à près de 6% l’énergie de refroidissement d’un immeuble de bureaux. Alors que les besoins en chauffage augmentent eux jusqu’à 4,4%, notamment le matin. «Mais comme on consomme beaucoup plus d’énergie de refroidissement que de chauffage en été, le changement d’heure a globalement une influence positive sur le bilan énergétique d’un bâtiment», résume l’un des chercheurs, Massimo Fiorentini.
Le scientifique précise que les économies varient selon les scénarios et les zones climatiques. Mais globalement, il est possible d’économiser jusqu’à 3% d’énergie. «Notre étude montre que le changement d’heure peut contribuer à la protection du climat. Les décideurs politiques devraient donc tenir compte, dans le débat sur l’abolition de l’heure d’été, non seulement des économies d’électricité réalisées sur l’éclairage artificiel, mais aussi de l’influence sur le bilan énergétique des immeubles de bureaux dans leur ensemble», conclut un autre chercheur Sven Eggimann.
Pour rappel, l’UE a décidé en 2021 d’en finir avec l’heure d’été, mais la crise sanitaire a repoussé la mesure, qui reste aujourd’hui suspendue.
Une mesure controversée en raison des ampoules et des Leds
Christine Talos (cht) est journaliste au sein de la rubrique Suisse/Régions depuis 2011. Son domaine de prédilection est la politique suisse.
