HygièneArrêtez de faire votre lit dès le réveil
Remettre son duvet en place à peine le pied posé par terre est une mauvaise idée. Ce réflexe favorise le développement des acariens.

Si votre premier réflexe est de faire votre lit dès le lever, il serait peut-être temps de reconsidérer la chose. La raison? Cette habitude, qui favoriserait la productivité, contribue au développement des acariens qui adorent la chaleur et l’humidité. Et c’est exactement ce que vous leur offrez en sortant du lit et en recouvrant ce dernier du duvet qui a accumulé la chaleur de votre corps.
Quand faites-vous votre lit?
Des acariens dans quasi tous les intérieurs
Ces arachnides invisibles à l’œil nu vivent dans presque toutes les habitations jusqu’à 1200 m d’altitude. Ils se nourrissent de squames, notamment, et apprécient particulièrement les environnements chauds et humides (taux supérieur à 50%). C’est pourquoi ils élisent domicile dans les matelas, la literie, les oreillers, les meubles rembourrés, les tapis, les rideaux et les cages d’animaux.

En faisant votre lit immédiatement après le lever, vous créez des conditions de vie optimales pour les acariens. Pour éviter cela, il convient de rabattre la couette et d’ouvrir les fenêtres de la chambre pour aérer la literie.
Mieux vaut un lit défait
Interrogé à ce sujet par le magazine «Glamour», Martin Seeley, PDG du magasin de literie Mattressnextday, explique que «contrairement aux idées reçues, un lit défait est moins sujet aux acariens, ces minuscules créatures susceptibles de provoquer des maladies telles que l’asthme ou des allergies». Selon lui, «de nombreuses études montrent qu’une literie qui n’est pas aérée peut créer un environnement propice au développement d’acariens et de leurs protéines allergènes contenues dans leurs déjections».
Ce qu’il faut savoir sur l’allergie aux acariens
