Genève: Pas de viande au menu: les Verts corrigent le tir

Publié

GenèvePas de viande au menu: les Verts corrigent le tir

Le parti écologiste a revu sa charte pour les candidats aux élections de 2023, qui prônait un régime végétarien. 

Les élus devront réduire leur consommation de viande.
Les élus devront réduire leur consommation de viande.Pixabay

Les futurs élus Verts genevois ne seront pas interdits de viande, mais ils devront s’engager à réduire leur consommation en la matière. A l’occasion de leur assemblée générale samedi matin à huis clos, une centaine de membres du parti écologiste ont revu la charte pour les candidats aux élections cantonales de 2023. Celle-ci ne comporte plus le point litigieux voté fin mai lors d’un congrès, qui imposait aux futurs députés et conseillers d’Etat de ne plus manger de viande dans l’exercice de leurs fonctions. Une vive polémique s’en était suivie. 

Lutter contre l’élevage intensif

Ainsi, la charte, nouvellement amendée, demande aux candidats de s’engager à «agir en cohérence avec les valeurs du programme» de législature de 2023-2028. Voté à une quasi-unanimité, celui-ci prône désormais de «réduire la consommation carnée selon les objectifs du GIEC» et propose diverses mesures dans le domaine: lutter contre l’élevage intensif et industriel, adopter des prescriptions minimales exigeantes et écologiques en matière de bien-être animal, privilégier la culture d’aliments végétaux sur les terres arables de l’Etat et des communes, soutenir les éleveurs locaux et les producteurs respectueux du bien-être animal et enfin mener des campagnes de sensibilisation sur l’impact de la consommation carnée sur le climat. 

Un «débat serein»

La présidente du parti, Delphine Klopfenstein Broggini, s’est félicitée des «très bonnes discussions» sur la question, évoquant un «débat serein»: «Cela a été l’occasion de développer ce point de manière plus large que la question alimentaire» dans le programme, a-t-elle souligné. 

Revenant sur la polémique, Delphine Klopfenstein Broggini estime qu’elle a permis de mettre la thématique de la viande «dans toutes les assiettes»: «Le sujet devait arriver et parfois, c’est dans la douleur que cela se passe, mais je suis très contente, a-t-elle déclaré. Il y a des différences d’appréciation, cela fait partie de la richesse du parti. [Ceux qui ont proposé l’interdiction de la viande fin mai] ont le mérite d’avoir mis en avant cette thématique. La réponse aujourd’hui à tout ce débat est que les Verts tiennent la route, nous sommes debout et unis.»

«C’est le rôle des jeunes de bousculer»

Léonard Boissonnas travaille à la rédaction de 20 minutes depuis 2012. Il est notamment passé par la rubrique web, avant de rejoindre la rubrique genevoise en 2018.

Ton opinion

931
195
38
Marquer
195 commentaires