ArgovieUne maman se bat contre un enseignant colérique
Une mère met en garde contre les «réactions problématiques» d’un enseignant de l’école primaire de Frick. Une enquête est en cours.

Une maman raconte l’histoire de son fils qui fréquente une école primaire à Frick (AG). Elle est remontée contre l’établissement et parle du manque de maîtrise de soi de l’enseignant et du dénigrement des élèves. Aujourd’hui, son fils a peur d’aller à l’école, lit-on dans la «Schweiz am Wochenende».
Récemment, la mère a écrit une lettre, qu’elle a distribuée aux parents de la classe de son fils. Elle met en garde contre les «réactions malveillantes» de l’enseignant. Par exemple, des enfants ont raconté que l’enseignant s’était cogné la tête sur la table devant eux, les accusant d’être la pire classe de sa carrière. «L’enseignant a aussi jeté une chaise en direction d’un enfant», confie la maman. Tout cela s’est passé alors que l’enseignant avait déjà suivi un cours de gestion de la colère.
Enquête en cours
Le département de l’éducation ne prend pas position et renvoie au Conseil municipal de la commune de Frick ainsi qu’à la direction de l’établissement. Ces instances doivent déterminer si les accusations portées à l’encontre de l’enseignant sont fondées et prendre les mesures qui s’imposent. Mais aucune prise de position officielle n’est faite, l’enquête étant en cours. Selon la mère, la direction de l’école lui aurait dit qu’il s’agissait d’un cas isolé. Selon le journal alémanique, ce ne serait pas le cas.
En attendant, la mère ne comprend pas comment l’enseignant peut encore occuper son poste dans un tel contexte. «Je me battrai pour que cela change», dit-elle.
Soupçon de maltraitance ou d’abus sur un enfant?