RugbyLa France a gagné, mais perdu sa star
L'équipe de France n'a pas fait de détail, contre la Namibie (96-0), en match de poules de la Coupe du monde 2023. Mais elle a encaissé un sacré coup dur avec la blessure d'Antoine Dupont.

Décidément, cette Coupe du monde à domicile n'est pas un long fleuve tranquille pour les Bleus. Le sélectionneur Fabien Galthié avait déjà perdu son No 10 Romain Ntamack avant même le début de la compétition, victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, lors d'une partie de préparation contre l'Ecosse à la mi-août. Jeudi, c'est son No 9 Antoine Dupont qui est tombé au combat contre la Namibie.
Le chouchou de tout un pays est sorti sur «protocole commotion» à la suite d’un choc à la tête avec un adversaire en toute fin de première période et les nouvelles, depuis, ne sont pas bonnes. Le Namibien Johan Deysel l'a plaqué à la tête et été expulsé (mais aussi victime d'insultes sur les réseaux sociaux...). Le Français, lui, a eu toutes les peines du monde à se relever et été remplacé par Baptiste Couilloud après le thé.
«Sur le moment il y a une interception, donc tout le monde ne voit pas exactement ce qui se passe, expliquait après la rencontre Charles Ollivon, qui a remplacé Dupont au capitanat. On commence à se regrouper sous les poteaux, à faire notre bulle. Sur le grand écran, les images commencent à passer et on a vite compris. C’était pas mal à retardement, la tête a été touchée. Ça a été tout de suite clair et simple pour tout le monde. On s’est remis en ordre de marche. Ce sont des faits de match qui arrivent malheureusement assez souvent, des petites ou des grosses blessures. Ça arrive, ça fait partie de notre job.»
Le demi de mêlée et capitaine du XV de France souffre d’une «fracture maxillo-zygomatique» mais reste dans le groupe, a annoncé vendredi la Fédération française de rugby. «Un avis chirurgical spécialisé a été demandé pour définir précisément la durée de l’indisponibilité», ajoute la FFR. L’os maxillaire se situe dans la mâchoire et l’os zygomatique est situé plus haut au niveau de la pommette. Selon plusieurs médias, Dupont, élu meilleur joueur du monde en 2021, pourrait être absent au moins un mois, ce qui le priverait d’ores et déjà de la dernière rencontre de la phase de poule des Bleus face à l’Italie, le 6 octobre à Lyon, ainsi que de leur quart de finale le week-end des 14-15 octobre.
«On ressort un peu mitigés. On était tous très contents à la fin du match mais, après, en rentrant dans le vestiaire, on apprend qu’Antoine (Dupont) est parti faire des examens... On prend un petit coup au moral. C’est toujours embêtant de perdre un joueur, qui plus est Antoine», a résumé l’arrière Melvyn Jaminet.
Robin Carrel (rca) est journaliste et capitaine de la rubrique Sports chez 20 minutes, où il travaille depuis 2011. Il travaille également pour lematin.ch.
