ZurichDes clients pourront offrir des parts de pizza aux plus démunis
Les Zurichois pourront désormais offrir une tranche de pizza aux plus démunis en déboursant cinq francs de plus dans un restaurant de la ville. Le concept existe déjà à Bâle depuis trois ans.

«Pizza Sospesa». L’action lancée par le restaurant bâlois Vito arrive désormais à Zurich. Le concept est importé d’Italie, là où les clients ont la possibilité d’acheter un «café différé» pour une personne dans le besoin. À Bâle et à Zurich, le concept est le même, version pizza: n’importe quel client peut débourser cinq francs pour une tranche de pizza, qui sera ensuite distribuée à une personne en situation de pauvreté, via différents partenaires sociaux.
Une initiative bien accueillie
L’action solidaire, lancée à Bâle au début de la pandémie de Covid-19, a connu un certain succès: «Depuis, plus de 2000 tranches de pizza ont été achetées et offertes à des personnes dans le besoin», indique Anaï Becerra, coordinatrice du restaurant Vito. Selon cette dernière, il est important pour le restaurant de pouvoir accueillir les plus nécessiteux dans un endroit chauffé pour déguster une bonne part de pizza, surtout durant l’hiver.
À Zurich, on veillera à ce que les parts de pizza soient distribuées aux personnes concernées. Selon Anaï Becerra, les partenaires sociaux ont accueilli l’initiative à bras ouverts: «C’est agréable de voir comment des gens de différentes classes sociales se retrouvent au restaurant.»
Voudriez-vous offrir une part de pizza?
Francisco Carvalho da Costa (fcc), journaliste à 20 minutes depuis 2023, couvre l'actu suisse. Il aime relever les défis, l'économie et la cuisine.
