Ville de ZurichEmployés en couple avec un collègue appelés à le dire à leur chef
Afin de prévenir le copinage, les amoureux employés par la Ville de Zurich qui sont amenés à travailler ensemble risquent bien de devoir le faire savoir à leurs supérieurs.

À Zurich, ne pas dévoiler à ses supérieurs sa relation intime avec un collègue devrait bientôt relever d’une faute professionnelle. Le projet, imaginé récemment par le Conseil municipal, concerne les quelque 30’000 salariés de la Ville. Concrètement, ceux d’entre eux qui sont «unis par une relation» devront s’annoncer auprès de la hiérarchie, mais uniquement dans le cas où ils travaillent ensemble dans le même service ou que l’un est le supérieur de l’autre. Les municipaux espèrent ainsi lutter contre le copinage, rapporte le «Tages-Anzeiger». Et dans le cas où les concernés ne se prêteraient pas à ce nouveau règlement, ils pourraient s’exposer à «un avertissement, voire - dans les cas particulièrement graves - à un licenciement», précise Pierre Heusser, médiateur de la Ville. Le règlement doit être mis en forme et un vote définitif surviendra ensuite.
Ce nouveau règlement aurait même pu aller plus loin en sanctionnant par exemple les personnes ayant des relations nouées lors du service militaire, ou qui vont régulièrement skier ensemble. Mais l’Exécutif est revenu en arrière: la nature de la relation aurait été trop difficile à préciser.
Le sexe au job, ça vous est déjà arrivé?