Valais«Reste dans le véhicule ou je tire!», une vidéo virale… mais déjà ancienne
Une scène impressionnante tournée en Valais lors de l’interpellation d’un fuyard accidenté refait surface sur les réseaux sociaux, deux ans après les faits.
«Reste dans le véhicule!» «Mais ça fume!» «Reste dans le véhicule ou je tire!»
Cet échange de cris entre un agent de police et un fuyard accidenté tentant de sortir de sa voiture échouée sur le flanc contre un talus autoroutier tourne ces jours sur les réseaux sociaux. Elle fait son petit effet en raison notamment de l’intensité des hurlements.
«Soit il prend le risque de se faire tirer dessus, soit de brûler.. bien la police en Suisse», réagit un internaute. «En Suisse dès qu’il y a un petit truc les flics sont en plein stress», ajoute un autre. D’aucuns défendent plutôt le policier: «On peut se moquer mais il a géré. C'est certainement sa première arrestation de ce genre», ou encore «les sommations sont faites, les questions sont posées, y'a pas eu de départ du coup malencontreux. Très bon taff malgré le stress.»
Recherché pour infractions en lien avec des armes
Toutefois, la vidéo et le débat qu’elle suscite ne sont pas nouveaux. Cette scène date en effet du 7 février 2021, lorsqu’un Français de 26 ans avait été pris en chasse sur l’autoroute A9 par la police. Il était sous le coup d’un mandat d’arrêt et d’amener après de multiples infractions concernant la sécurité routière, la loi fédérale sur les stupéfiants et celle sur les armes. Il avait été arrêté à hauteur de Sion, alors que la course poursuite s’était terminée dans l’accident visible sur la vidéo. Le jeune homme avait été brièvement hospitalisé.

«Difficile de juger sur la base de cette vidéo», réagit Christian Zuber, porte-parole de la police cantonale. «D’autant qu’on ne sait pas si le son est authentique.» Toutefois, le comportement de l’agent semble justifié, estime son confrère Gaëtan Lathion: «Il y avait des antécédents expliquant que cette personne était jugée comme potentiellement dangereuse», rappelle-t-il, faisant référence aux infractions pour lesquelles il était recherché.