Il n’y a plus besoin de payer pour parler à ChatGPT

Publié

IAIl n’y a plus besoin de payer pour parler à ChatGPT

Le chat vocal de la célèbre IA générative de la start-up OpenAI n’est plus réservé aux abonnés mais désormais disponible gratuitement pour tous les utilisateurs.

En novembre 2022, ChatGPT a fait une entrée remarquée sur le marché de l’intelligence artificielle.
En novembre 2022, ChatGPT a fait une entrée remarquée sur le marché de l’intelligence artificielle.REUTERS

Le chamboulement temporaire à la tête d’OpenAI n’a pas empêché la start-up californienne de mettre à jour son application d’IA générative. Une poignée d’heures avant l’annonce du retour de son patron limogé Sam Altman, quelques jours seulement après son éviction, l’entreprise a annoncé que le chat vocal de ChatGPT était désormais disponible gratuitement pour tous les utilisateurs de l’app sur Android et iOS. Jusqu’ici, seuls les abonnés à l’offre payante ChatGPT Plus pouvaient en bénéficier.

Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’interagir de façon naturelle avec l’IA générative comme ils le feraient avec un assistant virtuel, tel que Siri, Google Assistant ou Alexa, en utilisant simplement leur voix. Il suffit d’appuyer sur l’icône en forme de casque, située dans la partie inférieure droite de l’écran. OpenAI explique que l’app détecte automatiquement la langue parlée, mais il est possible d’en spécifier une préférée dans les réglages pour une détection plus précise. Passé la sélection de la voix, avec cinq options à choix (Juniper, Sky, Cove, Ember et Breeze), il est ensuite possible de converser avec le chatbot, qui répond tout aussi naturellement.

Des voix d’acteurs professionnels

En septembre, lorsque la fonctionnalité vocale avait été déployée pour les membres premium, OpenAI avait expliqué qu’elle était alimentée par un nouveau modèle de synthèse vocale et que la start-up avait collaboré avec des acteurs professionnels pour créer chacune des voix de l’assistant vocal. Elle avait aussi précisé utiliser le système de reconnaissance vocale open source Whisper pour transcrire les paroles en texte.

La démo partagée par OpenAI sur le réseau X joue la carte du sarcasme en faisant référence à la récente situation des employés, dont la quasi-majorité a menacé de suivre leur ex-patron Sam Altman, recruté chez Microsoft, si le conseil d’administration d’OpenAI ne démissionnait pas: «La nuit a été longue pour l’équipe et nous avons faim. Combien de pizzas de 16 pouces dois-je commander pour 778 personnes?» demande l’interlocuteur. Le chatbot répond qu’il faut environ 195 pizzas, en partant de l’hypothèse que chaque personne prendra trois parts.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

Michel Annese (man) est journaliste chez 20 minutes depuis 2008. Spécialisé en hi-tech, il couvre ponctuellement l'actualité internationale et économique.

Ton opinion

90
4
42
Marquer
4 commentaires