Sortie cinéElla Rumpf: «Les maths peuvent être sensuelles»
L’actrice franco-suisse de 28 ans campe le rôle d’une génie des mathématiques dans le film «Le Théorème de Marguerite».
Connue pour son rôle d’Alexia dans le film «Grave» de Julia Ducournau, l’actrice franco-suisse de 28 ans Ella Rumpf s’est muée en mathématicienne pour «Le Théorème de Marguerite», qui sort en salle mercredi 15 novembre 2023.
Votre personnage, Marguerite, ne vit que pour les maths… C’était votre matière préférée à l’école?
Pas forcément. Mais pour ce rôle, je n’ai pas eu de cours de rattrapage, mais plutôt beaucoup de conversations avec une mathématicienne de l’ENS (ndlr: Ecole Normale Supérieure). J’avais besoin de comprendre pourquoi elle aimait les maths. Je devais aussi construire une relation avec cette matière.

C’est-à-dire?
Il fallait qu’elle me donne des images. En résumé, trouver un résultat, c’est comme trouver un beau coquillage à la plage. Elle avait également plein de références qui montraient que les maths peuvent être sensuelles. Je ne l’imaginais pas ainsi (rire). Disons que cela m’a ouvert l’esprit.
Socialement, votre personnage est très renfermé…
C’est souvent le cas des gens passionnés: ils ne cherchent pas à plaire aux autres et leur rigueur les isole. Il y a une forme de courage à suivre sa passion.
Et puis, au fil du temps, elle commence à s’ouvrir…
C’est justement ce que j’ai trouvé intéressant: elle comprend petit à petit qu’elle ne peut pas vivre éternellement dans son coin et qu’elle peut aussi trouver des résultats dans les interactions humaines. Il n’y pas que le travail dans la vie.
Et vous, votre vie, c’est votre travail?
J’aime mon travail. Mais je m’efforce de garder l’esprit ouvert et curieux quant à mon emploi du temps. La clé, c’est de ne pas rester concentrée sur une seule chose à la fois. C’est un peu mon genre de maths à moi…

Sophie Zuber (szu) est journaliste à 20 minutes depuis 2018. Elle y a débuté à la rubrique Stars&Co, avant de rejoindre l'équipe web.
