Appenzell Rhodes-ExtérieuresFillette sauvée après l’effondrement d’un igloo
Deux enfants construisaient un igloo lorsque la neige a cédé et a presque étouffé une jeune fille de 13 ans. Elle a eu la vie sauve grâce à la réaction de son frère âgé de 11 ans.

Gros émoi chez Fiorella Schmucki Müggler, à Herisau (AR). Samedi, sa fille Maria Maddalena, 13 ans, a failli s’étouffer en jouant dans la neige. Ce qui était censé être la construction d’un igloo s’est rapidement transformé en une course contre la montre dramatique. «Les enfants voulaient construire un igloo à partir de la montagne que le chasse-neige avait amassée devant notre maison, mon mari et moi étions à l’intérieur», raconte la mère. Soudain, le fiston est entré dans la maison tout paniqué: «Maria Maddalena est tombée la tête en bas dans la neige et ne peut plus se libérer», raconte-t-il. Au début, il pensait que c’était un gag, mais il a vite compris la gravité de la situation. «Je suis sorti tout de suite et j’ai essayé de libérer ma fille. En vain. J’ai creusé dans la neige jusqu’à elle, au début elle était encore réactive, mais au bout d’une trentaine de secondes, elle s’est évanouie», raconte sa mère.
C’est le père, appelé à la rescousse, qui a pu libérer sa fille. Elle avait de la bave à la commissure des lèvres, qui étaient bleues. «Nous lui avons ensuite donné un bain chaud et l’avons mise au lit, raconte la maman. Nous ne sommes pas allés à l’hôpital mais l’avons surveillée de près. Nous construisons un igloo tous les ans, mais ça ne nous est jamais arrivé. Si mon fils n’avait pas réagi aussi vite, les choses auraient pu dégénérer.» Maria Maddalena s’est rétablie, elle a déjà commencé à s’amuser dans la neige le dimanche, mais pour construire des bonshommes de neige, ce qui est beaucoup plus inoffensif.
Un autre cas, mais fatal
Moins chanceux, en 2021, un garçon de 7 ans de Tarasp (GR) a été enseveli et étouffé sous les masses de neige d’un igloo effondré. Son père et lui avaient construit ensemble l’igloo de 4 mètres de diamètre. Son père a réussi à le libérer, mais après un quart d’heure d’efforts. Le garçon a été ensuite transporté à l’Hôpital cantonal des Grisons à Coire, où il est décédé.