Une ancienne conceptrice de Google Maps dégomme sa refonte

Publié

InternetUne ancienne conceptrice de Google Maps dégomme sa refonte

Google a étendu le déploiement de la mise à jour de son app de cartographie, mais la nouvelle palette de couleurs de son interface ne fait pas l’unanimité.

IMAGO/NurPhoto

Après avoir mené un test limité à certains utilisateurs depuis cet été, Google a déployé la refonte de l’interface de Google Maps au niveau mondial. Le populaire service de cartographie et de navigation GPS fait ainsi peau neuve. Mais sa nouvelle palette de couleurs n’est pas du goût de tous, comme l’attestent divers commentaires négatifs des internautes sur les réseaux sociaux. Moins vives, les couleurs sont en effet globalement plus froides et ternes.

Parmi les critiques, Elizabeth Laraki s’est particulièrement fait remarquer. Et pour cause, il y a 15 ans, elle a participé à la conception du design de Google Maps. Dans une longue publication sur le réseau X (anciennement Twitter), elle partage sa déception. «Ils ont raté une occasion unique de simplifier et d’adapter la carte», explique-t-elle en indiquant ne pas aimer le changement radical du design visuel de la carte effectué par son équipe de développement, il y a une semaine. «Elle semble plus froide, moins précise et moins humaine», estime-t-elle, en détaillant les changements incriminés.

«Toutes les routes sont désormais grises. L’eau est passée du bleu au bleu sarcelle. Les parcs et les espaces verts sont désormais vert menthe.» Résultat de cette dernière modification, «les couleurs de l’eau et des parcs/espaces verts se mélangent», déplore-t-elle loin d’être convaincue par la nouvelle interface, qui reste aussi trop encombrée, d’après elle.

Interface plus épurée souhaitée

Militant pour un design plus épuré, elle en profite pour suggérer quelques améliorations, images à l’appui. «La carte devrait être un bien immobilier sacré. Seuls les éléments très utiles à un grand nombre de personnes devraient l’obscurcir», écrit la designer qui assure continuer à se servir de cette application tous les jours. Dénombrant les onze outils qui s’accumulent actuellement sur la carte (boîte de recherche, huit pilules superposées sur quatre lignes, une carte de recherche pour les «dernières infos dans la région», une barre de navigation inférieure, etc.), elle suggère à Google de «nettoyer les saletés recouvrant la carte».

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.
(man)

Ton opinion

95
2
5
Marquer
2 commentaires