Migros et Coop accusées de «brader le poisson à un prix dérisoire»

Actualisé

Coop et Migros accusésLe saumon «bradé» dans les rayons indigne Greenpeace

L’organisation accuse les deux géants de la distribution de vendre le poisson à bas prix à l’approche des Fêtes. Elle dénonce une incitation à la consommation, au détriment de l’environnement. 

Les prix bas stimuleraient la consommation pendant les Fêtes.
Les prix bas stimuleraient la consommation pendant les Fêtes.Getty 

Les Fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Si vous prévoyez du poisson pour Noël, sachez que Coop propose 50% de réduction sur des tranches de saumon frais. Celles-ci «coûtent 2,17 francs les 100 grammes, soit moins qu'une boule de glace», s’indigne Greenpeace Suisse. L’organisation, qui a examiné pendant trois mois les rabais chez Migros et Coop, accuse les détaillants de «stimuler la consommation de poisson en «bradant le saumon à un prix dérisoire».

Les rabais sur le saumon d’élevage de l’Atlantique vont de 41% à 50%. «Sans ces promotions, la consommation serait bien plus faible. Avec leur stratégie marketing, Coop et Migros causent de gros dégâts aux poissons et à leur habitat, dénonce Barbara Wegmann, experte consommation chez Greenpeace. Nous attendons des détaillants qu’ils protègent l’environnement en accord avec leurs promesses de durabilité.»

«Pour les besoins du client»

«La demande s’accroît à l’approche des Fêtes. La plupart de nos actions portent sur le saumon d’élevage», se défend Migros. L’enseigne «s’est engagée à ce que le poisson provienne de sources responsables» et s’assure que le saumon d’élevage est «conforme à l’ordonnance bio de l’UE», car l’aquaculture n’est pas réglementée par l'Ordonnance suisse sur l'agriculture biologique.

«Pas comparable» à la glace

Coop, qui se dit tout aussi attaché au développement durable et aux besoins des clients, «ne propose que des labels considérés comme au moins recommandables par le WWF Suisse» et «contrôlés par des organismes indépendants, pour s’assurer que les producteurs respectent les directives relatives à l’élevage respectueux des animaux». Quant aux 100 grammes de saumon qui coûtent moins cher qu’une boule de glace, Coop indique que «les prix et les charges de ces produits sont très différents et donc pas comparables».

Poissons «surexploités»

Selon l'Office fédéral de l'agriculture, un Suisse consomme chaque année neuf kilos de poissons et de crustacés, et depuis des années, le saumon arrive en tête. La production mondiale de saumon d’élevage de l’Atlantique s’élève à 2,72 millions de tonnes, contre 20’000 t en 1983, selon l’agence de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture. Greenpeace affirme que 90% des populations de poissons destinés à la consommation sont sur­exploitées ou près de l’être.

Lauren von Beust (lvb) est journaliste à 20 minutes depuis 2019 pour la rubrique Suisse/Régions. Elle a un faible pour la chronique judiciaire et les sujets animaliers.

Ton opinion

1346
59
78
Marquer
59 commentaires