FranceElle fait une surprise à son mec, il écope d’une amende salée
Le voyage d’un jeune couple entre Paris et Lyon a viré au cauchemar à cause d’un contrôleur de train particulièrement à cheval sur le règlement.

Pour la sortie romantique, on repassera. Pétrie de bonnes intentions, Manon a imaginé ce qui devait être une jolie surprise pour son bien-aimé, début octobre. Au programme: une virée en amoureux à Lyon, suivie du match de foot OL-Lorient au Groupama Stadium. Pour ne pas gâcher la surprise, la jeune femme a acheté deux billets de train Paris – Lyon à son nom, les deux avec le numéro de sa «carte jeune». «Si je rentrais le numéro de celle d’Antoine, il allait recevoir un mail et la surprise était gâchée», explique Manon à France Live.
Tout se passait comme sur des roulettes, jusqu’au passage du contrôleur. Celui-ci n’a pas apprécié le fait que les deux billets soient au nom de Manon. Et ce, même si les deux tourtereaux ont chacun présenté leur «carte jeune». «Le contrôleur a accusé mon copain d’usurper mon identité. J’étais à côté, donc je lui ai expliqué que c’était une surprise, que les deux billets étaient à mon nom pour ne pas qu’il le sache», raconte la jeune femme.
Rien à faire: insensible aux larmes de son interlocutrice, le contrôleur de la SNCF a maintenu son constat d’usurpation d’identité et collé une amende de 245 euros à Antoine, qui a en plus dû débourser 95 euros pour racheter un billet. Scandalisée, Manon a tenté de faire entendre raison à la SNCF, qui lui a finalement offert un bon d’achat d’une valeur de 31 euros, soit le prix d’un billet acheté avec la «carte jeune». Pas satisfaite, la passagère a fait appel à la médiatrice de la SNCF, mais elle risque d’attendre plusieurs mois avant d’obtenir une réponse, qui ne sera pas forcément positive.