Météo en Suisse: le froid des moutons n'aura pas lieu cette année 

Publié

MétéoLe «froid des moutons», c’est râpé pour cette année

Une baisse des températures, qui survient généralement entre le 4 et le 20 juin, n’aura pas lieu en 2023. La faute à une succession d’événements météorologiques.

En alpage, la tonte a généralement lieu à la mi-juin. En plaine, c’est plutôt mi-avril.
En alpage, la tonte a généralement lieu à la mi-juin. En plaine, c’est plutôt mi-avril. 20min/Joc

Au même titre que les saints de glace ou encore le redoux de Noël, «le froid des moutons» est une singularité météorologique qui a de fortes chances de se produire à certaines périodes de l'année. Et celle-ci s’étend généralement entre le 4 et le 20 juin. 

Dans le cas d'un «froid des moutons» bien prononcé, les températures sont inférieures d'environ 4 degrés à la moyenne, estime MeteoNews. Et si ce phénomène se produit dans environ 60 à 90% des cas, ce ne sera pas à l’ordre du jour en 2023. 

En effet, dans les jours qui viennent, le mercure restera autour des 25 degrés et sera accompagné d’un temps généralement bien ensoleillé. La «faute» à une succession d’éléments météorologiques qui empêchent la formation d'un courant de nord sur l'Europe centrale. Il n’est toutefois pas exclu que des orages éclatent localement. 

«On s’adapte à la météo»

Le «froid des moutons» doit bien son nom aux animaux du même nom. C'est généralement à la fin de cette période qu'a lieu la tonte, car un coup de frais accompagné de quelques flocons pourrait s'avérer dangereux pour les brebis et les agneaux en alpage.

En plaine, la besogne est généralement faite plus tôt dans le calendrier. «Cette année, c’était fin avril», indique David Pietrolungo, agriculteur à Vauderens (FR). «On s’adapte à la météo. Le plus important, c’est que les moutons n’aient pas trop chaud.» Si elle se produisait avec une grande régularité au siècle dernier, la fréquence du «froid des moutons» a diminué ses 30 dernières années. La faute au dérèglement climatique, constate MeteoNews. 

Sophie Zuber (szu) est journaliste à 20 minutes depuis 2018. Elle y a débuté à la rubrique Stars&Co, avant de rejoindre l'équipe web.

Ton opinion

302
24
40
Marquer
24 commentaires