FootballShaqiri joue les marionnettes et affiche son soutien au FC Lugano
La star suisse a souhaité bonne chance au club tessinois avant la finale de la Coupe de Suisse. Une opération marketing orchestrée par le Chicago Fire, dont le propriétaire possède aussi la formation du Cornaredo.

«Forza Lugano!» Mais pourquoi diable les joueurs du Chicago Fire, franchise américaine militant en MLS, semblent soudainement vouer un culte au club tessinois? N’allez pas croire que c’est parce que la finale de la Coupe de Suisse, qui oppose Young Boys aux hommes de Mattia Croci-Torti dimanche après-midi (14h) au Wankdorf, déchaîne les passions jusqu’aux États-Unis. Non, il s’agit uniquement d’une campagne de marketing réalisée par le club de Xherdan Shaqiri.
La raison? L'Américain Joe Mansueto possède le club de l'Illinois, 12e sur 15 de la Conférence Est après 15 matchs, ainsi que la formation du Cornaredo, qui a bouclé la saison de Super League au 3e rang. Le propriétaire a ainsi voulu perpétuer les bonnes relations entre les deux institutions. Pour arriver à ses fins, il a demandé (exigé?) aux joueurs du Chicago Fire de se mettre devant l’objectif et d’apporter leur soutien à leurs homologues suisses.
Parmi les (mal)heureux élus, les deux Helvètes de l’effectif: Xherdan Shaqiri (31 ans) et Maren Haile-Selassie (24 ans). La star de l’équipe nationale a lancé les hostilités en récitant son texte dans la langue de Shakespeare. «Hello FC Lugano, hello les gars! Je vous souhaite tout le meilleur pour la finale. Je sais que vous allez le faire, que vous allez remporter ce trophée et le ramener à Lugano. Forza Lugano! Bonne chance et ciao!»
S’il s’est maintenu en forme avec le club tessinois avant la Coupe du monde au Qatar à la fin de l’année dernière, il n’est toutefois pas sûr que l’homme aux 112 sélections avec la «Nati» pensait réellement ce qu’il disait, lui qui a grandi et effectué ses premiers pas en professionnel sous les couleurs du FC Bâle.
La sincérité était certainement plus grande chez Maren Haile-Selassie. Car le milieu zurichois, passé notamment par Neuchâtel Xamax, évoluait encore avec les «Bianconeri» en janvier dernier. Il a effectué 20 apparitions – dont trois en Coupe de Suisse – sous le maillot luganais en première moitié de saison, avant d’être prêté à Chicago.
«Ciao les gars! Je vous souhaite bonne chance pour la finale. Je vous souhaite le meilleur et que vous puissiez soulever une deuxième fois le trophée pour Lugano. Mettez les gaz, on vous soutient et vous pouvez le faire. Forza Lugano!» a lancé à la caméra l’ancien international suisse juniors.
Reste désormais à voir si ce soutien va transcender les Tessinois dimanche du côté de Berne et si ces derniers seront en mesure de conserver leur bien.
Chris Geiger (cge) est journaliste au sein de la rubrique sports de 20 minutes depuis 2021. Son intérêt se porte principalement sur le hockey sur glace.
