Test«NHL 24», une nouvelle expérience du hockey
Une fois n’est pas coutume, Electronic Arts ose de véritables changements en profondeur pour sa simulation de la ligue nord-américaine.
Après des années assez poussives, l’édition 2024 de «NHL» bénéficie enfin d’une refonte ambitieuse de son gameplay et de ses contrôles. Les commandes ont ainsi été remaniées de façon à offrir davantage de choix aux joueurs: d’autres styles de mise en échec, des feintes plus simples à mettre en œuvre ou encore un système de passe approfondi. La pression constante fraîchement introduite incite également à revoir sa manière de jouer.
Le jeu se rapproche assurément de la réalité, car il récompense désormais le fait de s’installer en zone d’attaque et de fatiguer l’équipe adverse jusqu’à la pousser dans ses retranchements. Les jauges de fatigue individuelle des joueurs, gardiens compris, renforcent encore l’idée de pression offensive, dont il faut se défaire sous peine d’encaisser un goal à force d’être acculé et au bout du rouleau.
Hormis l’ajout bienvenu des moments «Équipe de rêve» (pour revivre des faits marquants de l’histoire de la ligue nord-américaine et du hockey international), EA Sports reprend les modes de jeu qui ont fait le succès des épisodes précédents sans réel changement. La présentation, certes classique, reste toujours aussi efficace. Nul doute, cependant, que ce nouvel opus de «NHL» en irritera certains, car il traîne encore quelques malfaçons. Mais il insuffle un peu de fraîcheur à la série. Il était temps.