BerneMort d’oiseaux contre des vitres: la Ville cherchera une solution
Deux élues ont proposé que l’on étudie comment les nouvelles constructions pourraient limiter le nombre de décès de volatiles qui s’écrasent contre leurs façades.

Deux élues Vert’libérales du Conseil de ville de Berne ont déposé une motion qui demande que la Ville modifie ses règlements entourant les nouvelles constructions afin de trouver des moyens pour limiter le carnage que subissent les oiseaux. Selon la Station ornithologique suisse de Sempach, plusieurs centaines de milliers d’oiseaux meurent chaque année dans notre pays après s’être écrasés contre des vitres, qu’ils détectent mal.
«Pour les nouvelles constructions et les rénovations, les bâtiments et les installations ainsi que leurs façades doivent être conçus de telle manière qu’ils puissent être perçus comme des obstacles par les oiseaux», disent les deux élues, Judith Schenk et Gabriella Blatter. Les autorités de la Ville ont répondu que l’idée méritait d’être analysée. Formellement, la motion, qui est une forme contraignante, devrait être refusée mais le Conseil de ville est invité à accepter un postulat, qui enjoindra aux autorités d’établir un rapport sur la problématique, en prenant notamment en compte l’expertise de la Station ornithologique de Sempach.