Au Canada: Ce millionnaire construit des maisonnettes pour sans-abris

Publié

Au CanadaCe millionnaire construit des maisonnettes pour sans-abris

Un entrepreneur canadien a décidé d’utiliser sa fortune pour la bonne cause. Grâce à lui, les sans-abris auront désormais un toit au-dessus de la tête. Rencontre.

Tous les quatre jours, une maisonnette vient s’ajouter aux quelque 70 déjà en place. Au total, leur nombre s’élèvera à 99.
Tous les quatre jours, une maisonnette vient s’ajouter aux quelque 70 déjà en place. Au total, leur nombre s’élèvera à 99.12 NEIGHBOURS

C’est à Fredericton, la capitale de la province canadienne du Nouveau-Brunswick, qu’un parc immobilier d’un nouveau genre est en train de sortir de terre depuis 2021. Marcel LeBrun, un entrepreneur canadien devenu millionnaire après avoir cédé son entreprise à un concurrent américain, en est l’instigateur. Il a décidé d’utiliser l’argent récolté pour la bonne cause.

Marcel LeBrun était jadis à la tête d’une entreprise à succès qu’il a revendu à la concurrence américaine.
Marcel LeBrun était jadis à la tête d’une entreprise à succès qu’il a revendu à la concurrence américaine.MARCEL LEBRUN

Le Nouveau-Brunswick compte environ 1600 sans-abris. Un problème que Marcel LeBrun a déjà évoqué par le passé et auquel il compte désormais remédier de manière active. Après avoir fondé la fondation caritative «12 Neighbours», il a commencé à construire de petites maisons destinées aux sans-abris de Fredericton. Entre-temps, son parc immobilier en compte environ 70, auxquelles vient s’ajouter une nouvelle maisonnette tous les quatre jours. 

Un projet à trois quarts achevé

Marcel LeBrun a investi quatre millions de dollars dans le projet. Pour l’heure, près de 75% des maisonnettes sont achevées. L’ancien entrepreneur bénéficie aujourd’hui du soutien du gouvernement, ce qui lui a permis de récolter un total de 12 millions de dollars. De quoi garantir une construction de qualité par des corps de métier expérimentés, mais aussi de quoi fournir tout le nécessaire pour vivre.

Les anciens sans-abris comme Randy (voir vidéo ci dessous) disposent ainsi d’une maisonnette avec cuisine équipée, salon, chambre à coucher et salle de bain. S’ajoutent à cela une petite terrasse et des panneaux solaires sur le toit. Dans son témoignage, Susan dit: «Je suis tellement heureuse de pouvoir être ici. Avant, quand il y avait un orage, c’était vraiment dur. Maintenant, je suis en sécurité et je peux commencer à me reconstruire». 

Randy est ravi de son nouveau pied-à-terre.Vimeo

Des emplois pour les anciens sans-abris

Marcel LeBrun ne fait pas qu’offrir un toit aux habitants de sa communauté, mais aussi un emploi. Après avoir tout perdu, Randy Burtch, passionné de guitare, vivait dans dans sa voiture; aujourd’hui, il participe à la construction des nouvelles maisonnettes. «Quand j’ai emménagé ici, j’ai d’abord dormi pendant trois jours. Je n’étais pas du tout en bonne santé», raconte-t-il en soulignant qu’«il faut plus d’endroits comme celui-ci».

Marcel LeBrun croit avoir la solution au problème croissant des sans-abris dans la région – et il ne s’agit pas que de maisonnettes. «Je crois qu’il faut redonner à ces gens l’accès à la propriété et le sens des responsabilités, au sein d’une communauté qui comprend ce qu’ils traversent», explique-t-il à propos de son projet de coeur. Il ajoute avoir changé depuis le démarrage du projet. «J’ai fait la rencontre de gens qui ont dû faire face à des choses incroyables et ce sont les personnes les plus fortes que j’ai jamais croisées. C’est le travail le plus enrichissant que j’ai jamais eu», ajoute-t-il.

Un projet critiqué

En plus des maisonnettes, le quartier comptera également un centre commercial avec un café tenu par les résidents eux-mêmes, une cuisine pédagogique dans laquelle pourront avoir lieu des cours ainsi qu’une imprimerie sur soie. Selon Marcel LeBrun et contrairement aux critiques, il ne s’agira pas uniquement d’ergothérapie, mais de vrais postes de travail.

Voici le futur centre commercial qui génèrera également de l’emploi. Il abritera notamment un café, une cuisine pédagogique et une imprimerie.
Voici le futur centre commercial qui génèrera également de l’emploi. Il abritera notamment un café, une cuisine pédagogique et une imprimerie.12 NEIGHBOURS

Le fait que Marcel  LeBrun regroupe d’anciens sans-abris et les isolent encore plus de la société au lieu de les intégrer fait, entre autres, partie des autres points de critique. Mais le millionnaire a une tout autre vision des choses, comme il l’explique à «20 Minuten»: «Ces gens ont besoin de notre compréhension et de notre aide pour se remettre sur pied. Et c’est ce que nous leur offrons dans la communauté 12 Neighbours».

Que pensez-vous du projet «12 Neighbours»?

Meret Steiger (mst) travaille depuis 2016 pour 20 Minuten. Elle est rédactrice pour les rubriques Living et Auto&Mobilité et écrit des articles sur l'habitat, l'aménagement intérieur et l'architecture.

Ton opinion

1519
26
107
Marquer
26 commentaires