Canton de LucerneUne amende de plus de 7000 francs pour fraude aux cartes de crédit
Faisant établir des cartes de crédit au nom de son ancienne petite amie, un homme de 29 ans a escroqué des banques et Zalando pour un montant total de près de 13’000 francs.

Le Ministère public lucernois a récemment condamné un homme, aujourd’hui âgé de 29 ans, pour une fraude aux cartes de crédit. Il a reçu une peine pécuniaire ferme de 120 jours-amende à 50 francs (soit 6000 francs en tout). S’ajoutent une amende de 200 francs et la prise en charge des frais de procédure de 920 francs. Ce qui fait un total de 7120 francs.
L’ordonnance pénale dévoile son mode opératoire: en juin 2021, il a rempli des formulaires de demande de cartes de crédit auprès de plusieurs banques. Il signait les documents du nom de son ancienne petite amie et présentait aussi sa carte d’identité. L’accusé n’a toutefois jamais payé les factures et a ainsi accumulé des dépenses d’environ 9200 francs – frais de rappel et intérêts compris.
Banques et Zalando
Deux mois plus tard, il a fait une nouvelle demande de carte de crédit. Avec celle-ci, il a dépensé près de 3237 francs (frais de rappel et intérêts compris). Mais les banques n’ont pas été sa seule cible. Sous un nom fictif et à l’adresse de sa petite amie de l’époque, il a commandé sur facture des vêtements d’une valeur de 330 francs auprès de Zalando. Une nouvelle fois, il n’a rien payé.
Au total, son escroquerie se monte à près de 12’767 francs. Il a ainsi été accusé d’avoir commis plusieurs faux dans les titres et d’avoir utilisé frauduleusement et à plusieurs reprises un système de traitement de données. À noter que tant les banques que Zalando ont fait des demandes de remboursement. Celles-ci font l’objet d’une procédure civile séparée.