Jura bernoisDes cyclistes ralentissent le trafic sur un tronçon de l’A16 en travaux
La circulation se fait actuellement en bidirectionnel entre Rondchâtel (BE) et Frinvillier (BE). Les cyclistes bénéficient d’une voie dédiée, mais tous ne l’utilisent pas et ça agace les automobilistes.

Pour les besoins d’un chantier, le trafic se fait en bidirectionnel sur l’A16 entre Rondchâtel (BE) et Frinvillier (BE), depuis la fin du mois de mai. Cela ralentit la circulation, particulièrement aux heures de pointe. Le 1er juin, une voie pour le trafic lent a été inaugurée. Véhicules agricoles et cyclistes sont invités à l’emprunter. Mais tous les adeptes de la petite reine ne jouent pas le jeu. De quoi échauder les automobilistes courroucés par la présence de ces deux-roues qui ralentissent encore une circulation déjà compliquée.
Selon le «Journal du Jura», certains conducteurs se plaignent sur les réseaux sociaux de la présence des vélos sur la route nationale alors qu’une voie sécurisée leur est dédiée. Pour Olivier Floc’hic, porte-parole de l’Office fédéral des routes (OFROU) il s’agit d’une question de temps: «Nous sommes au tout début du changement de la mise en place de la circulation, il faut un petit peu de patience pour que les gens prennent leurs habitudes». Olivier Floc’hic rappelle que le transit des cyclistes sur la voie montante de l’A16 entre Rondchâtel et Frinvillier est absolument interdit.