SantéLicenciements massifs dans les hôpitaux saint-gallois
Environ 440 postes seront supprimés au cours des prochains mois au sein des hôpitaux de Saint-Gall. Cette restructuration est due à des difficultés financières.

Le conseil d’administration du groupement d’hôpitaux de Saint-Gall a annoncé une restructuration de grande envergure lors d’une conférence de presse jeudi matin. Près de 440 postes seront supprimés au cours des prochains mois, dont 260 au sein de l’hôpital cantonal. «Nous souhaitons ramener le balancier à l’équilibre afin de pouvoir supporter les investissements avec un résultat noir», indique le président du conseil d’administration de l’Hôpital cantonal Stephan Kuhn. Avec cette coupe, les quatre groupements hospitaliers devraient réduire leurs dépenses de 60 millions de francs par an. Malgré les départs à la retraite et la non-occupation de certains postes, les autorités craignent devoir tout de même licencier une partie du personnel. Les concernés seront avertis avant fin octobre. Selon le conseil, la majorité de ces postes se trouvent dans le secteur administratif.
«L’objectif est de générer un résultat d’entreprise positif d’ici à 2026», souligne Jochen Steinbrenner, CEO de la Région hospitalière Rheintal Werdenberg Sarganserland. Et la réduction des sites hospitaliers devrait se poursuivre: les autorités envisagent déjà une nouvelle suppression de 80 postes au cours des trois prochaines années et une troisième de 45 autres par la suite. Aujourd’hui, les quatre groupements hospitaliers comptabilisent au total 9000 collaborateurs, dont 6700 à temps plein.