Bentley ResidencesEt si vous montiez à l’étage de votre appartement en voiture?
Le constructeur automobile Bentley fait actuellement ériger une tour résidentielle à Miami. Ses futurs occupants pourront monter à l’étage de leur appartement en voiture.

L’hôtel Waldorf Astoria n’est pas le seul à construire d’impressionnants gratte-ciel à Miami. Le constructeur automobile Bentley prévoit d’ériger une tour résidentielle dotée d’un ascenseur breveté pour voitures. Les 216 appartements, répartis sur 61 étages, seront construits sous la direction de Bentley en collaboration avec Sieger Suarez Architects et Dezer Development. La tour devrait sortir de terre d’ici 2027 à Sunny Isles Beach, une ville dans les environs de Miami.

Losanges à profusion
Pour le design, Bentley s’est inspiré d’une forme très caractéristique utilisée par le constructeur automobile, à savoir les losanges que l’on retrouve notamment sur la calandre et de nombreux sièges de véhicules de la marque. Ce motif sera largement repris dans la Bentley Residential Tower, notamment au niveau du sol du hall d’entrée ou de la façade en verre.
Selon Bentley, les appartements sont destinés aux «propriétaires de voitures de luxe». Concrètement, chaque appartement disposera de son propre garage intégré capable d’accueillir plusieurs véhicules. Un garage auquel les occupants accèderont par un ascenseur spécialement breveté, situé au coeur de la tour.
L’ascenseur, baptisé Dezervator, porte le nom de Dezer Development, partenaire du projet de construction. Une puce RFID permet d’associer le véhicule au bon étage et guide le conducteur vers l’ascenseur correspondant par le biais de signaux lumineux. L’occupant de la voiture peut donc rester à l’intérieur de son véhicule sans faire quoi que ce soit pour rejoindre son logement.
Terrasse privée, douche extérieure et piscine dans chaque appartement
Tandis que les étages inférieurs abriteront des espaces communs (salle de sport, spa, spa pour animaux, bar à whisky flottant, restaurant, cinéma…), les étages supérieurs seront exclusivement résidentiels. Ils n’en demeurent pas moins impressionnants. En effet, chacun d’entre eux disposera d’une piscine privée, d’une spacieuse terrasse, d’une douche extérieure et d’un sauna.
D’une superficie comprise entre 483 et 585 m², les appartements conjugeront matériaux nobles et durabilité. L’immeuble sera construit dans le respect des normes de la Florida Green Building Coalition (FGBC), c’est-à-dire que l’architecture utilisera des matériaux écologiques et contribuera à la réduction de la pollution lumineuse dans le but de protéger les tortues marines en voie d’extinction.
Rêvez-vous de monter en voiture dans votre appartement?
Meret Steiger (mst) travaille depuis 2016 pour 20 Minuten. Elle est rédactrice pour les rubriques Living et Auto&Mobilité et écrit des articles sur l'habitat, l'aménagement intérieur et l'architecture.
