États-UnisElle dit adieu à sa sœur, mais ce n’est pas elle dans le cercueil
Une Américaine a vécu un moment aussi surréaliste que traumatisant, quelques minutes avant les funérailles d’un être cher à son cœur.

Georgia Robinson se serait bien passée de cette affreuse confusion. L’Américaine a perdu sa sœur Mary Jean, décédée fin octobre à l’âge de 68 ans à Jackson (Mississippi). C’est le cœur lourd que le 3 novembre, elle s’est rendue à son enterrement. Avant que la cérémonie ne commence, Georgia et sa famille se sont arrêtées dans la chapelle funéraire pour se recueillir près de la dépouille de leur proche. «Une fois que nous avons signé le livre d’or et tout, nous nous sommes dirigés vers son corps, et je savais que quelque chose ne tournait pas rond», raconte l’Américaine à Fox 8.
Georgia n’a en effet pas eu besoin de s’approcher pour réaliser que la personne reposant dans le cercueil n’était pas sa sœur. «Je ne savais pas qui c’était», témoigne-t-elle. La défunte étendue devant Georgia portait les bijoux et les vêtements que la famille de Mary Jean avait spécialement choisis pour l’accompagner dans son dernier voyage. Les fleurs et le cercueil correspondaient également à ce que Georgia et ses proches avaient commandé. Mais la personne dans le cercueil était une illustre inconnue.
«Je me dis que si nous avions demandé à avoir un cercueil fermé, nous aurions enterré la proche de quelqu’un d’autre et pas la nôtre»
Horrifiée, la famille de Mary Jean a demandé des comptes au directeur des pompes funèbres. «Il a été très impoli et indifférent. Il s’est montré arrogant avec mon fils. Il nous a dit que nous allions devoir payer pour tout, une nouvelle fois», dénonce Georgia. Les pompes funèbres ont fini par accéder à certaines demandes de la famille de Mary Jean, qui a acheté de nouveaux habits pour la défunte et choisi un autre cercueil. «J’ai dit au directeur de ne rien mettre sur ma sœur qui ait été sur cette femme. Il lui a quand même mis les boucles d’oreilles», peste l’Américaine.
Georgia reste très marquée par cet incident. «Je me dis que si nous avions demandé à avoir un cercueil fermé, nous aurions enterré la proche de quelqu’un d’autre et pas la nôtre», confie-t-elle. Interrogées par Fox 8, les pompes funèbres n’ont pas souhaité commenter l’affaire. Elles se sont contentées d’affirmer que les Robinson s’étaient dits satisfaits de leur travail.
Ne ratez plus aucune info
Joëlle Mermoud (joc) est journaliste à 20 minutes depuis 2009. Elle traite de l'actualité internationale, avec un faible pour les histoires insolites.
