Les trois grands opérateurs se félicitent d’être quasi parfaits

Publié

Couverture réseauLes trois grands opérateurs se félicitent d’être quasi parfaits

Swisscom, Sunrise et Salt s’auto-congratulent après la parution des résultats de tests sur la couverture réseau. Dites-nous si vous êtes d’accord.

Les trois principaux opérateurs ont d’excellents résultats selon le magazine allemand «Connect».
Les trois principaux opérateurs ont d’excellents résultats selon le magazine allemand «Connect».imago images/Geisser

«Allô? Tu m’entends? Ah, ça a coupé». On l’entend souvent dans le train, cette phrase. Mais à en croire les grands opérateurs de téléphonie en Suisse, ce serait presque un mythe. Mercredi, Swisscom, Sunrise et Salt ont chacun communiqué sur les résultats des tests de réseau. Et ils sont unanimes: nous sommes presque parfaits. Preuve à l’appui: les classements du magazine allemand «Connect».

C’est Swisscom qui gagne à ce petit jeu «en obtenant le score le plus élevé jamais mesuré. Les résultats montrent également une qualité d’expérience mobile sans équivalent au niveau international. Cette année, Swisscom a remporté tous les grands tests de réseaux et de service», écrit l’entreprise dans son communiqué.

Un peu mauvais joueur, Sunrise avoue qu’il n’est pas premier, mais estime qu’il est quand même le meilleur. «Nous sommes le seul opérateur qui ait obtenu la note la plus élevée, «Exceptionnel», pour la huitième fois consécutive. Cela souligne la qualité absolue que nous offrons à nos clients et clientes», écrit la société. Salt est à peine plus modeste. L’entreprise «a atteint le score le plus élevé de son histoire en obtenant 950 points sur 1000. Au cours des six dernières années, Salt a continuellement amélioré son score».

Mieux sur la route que sur le rail

Le magazine «Connect» a analysé les performances du réseau aussi sur les routes du pays ainsi que dans les trains. Pour les routes, il a constaté que les résultats étaient «remarquables, notamment sur les routes en dehors des villes». Concernant les trains, le magazine estime que les performances sont un peu inférieures. Dans ce domaine, c’est Swisscom qui arrive en tête, devant Salt. Sunrise est troisième.

Interrogés, les CFF indiquent qu’ils «mettent en œuvre différentes mesures afin d'améliorer encore la qualité de la téléphonie mobile dans les trains. Il s'agit notamment de la mise à niveau des répéteurs et de l'utilisation de vitres perméables à la téléphonie mobile, ces dernières étant compatibles avec les nouvelles technologies de la téléphonie mobile». Ils rappellent que, en comparaison internationale, le réseau dans les trains est bon.

C’est ce que confirme le magazine Connect, qui compare avec l’Allemagne et l’Autriche. «Dans l’ensemble, le constat s’applique toujours: les clients des autres pays ne peuvent que rêver de la qualité de la téléphonie mobile à bord des trains suisses», écrit le magazine.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

Yannick Weber (ywe) est chef de rubrique Suisse/Régions chez 20 minutes où il travaille depuis 2017. Ses domaines: politique, économie et consommation.

Ton opinion

245
90
53
Marquer
90 commentaires