CultureUn Sud-Coréen fait le buzz sur TikTok en chantant du yodel
Une vidéo d’un Sud-Coréen est devenue virale sur TikTok: vêtu d’un costume traditionnel alpin, il y chante du yodel. Il raconte comment il a découvert ce genre musical.
Sancherry Park fait le buzz sur TikTok. Cet habitant de Daegu, en Corée du Sud, a posté une vidéo dans laquelle il interprète un chant de yodel de l’Oberland bernois, vêtu d’un costume traditionnel alpin. Au moment d’écrire ces lignes, son post avait déjà atteint les 100’000 vues.
«La première fois que j’ai yodlé, ma mère a cru que j’allais pleurer», raconte ce Sud-Coréen de 48 ans à nos confrères de «20 Minuten». C’est en tombant par hasard sur une émission de télé lorsqu’il était lycéen que Sancherry Park a découvert le yodel. Il a alors appris à yodler tout seul grâce à des livres et à des vidéos de Kim Hong-Chul, une icône coréenne du genre.
Un moment d’évasion
Cela fait maintenant 30 ans qu’il yodle. Une pratique qu’il avait commencée à l’origine surtout pour lui-même. «En tant que personne plutôt introvertie, le yodel m’a apporté beaucoup de courage, d’espoir et de confiance en moi, explique-t-il. Il y a quelques années, j’ai téléchargé une vidéo sur YouTube. Elle a eu un grand succès. Il a été approché par des radios et des télévisions sud-coréennes». Mais Sancherry Park se réjouit surtout des réactions positives du public: son chant est décrit comme un moyen de s’évader du quotidien.
Et alors qu’il avait prévu un voyage dans les Alpes en 2019, il a dû repousser son projet à cause de la pandémie. «J’ai toujours envie de visiter les endroits d’où le yodel est originaire», conclut Sancherry Park.