Neuchâtel: En fuite, elle a foncé contre une voiture de police

Publié

La Chaux-de-Fonds (NE)En fuite, elle avait embouti une voiture de police

En avril dernier, une jeune femme avait terminé son rodéo routier abruptement en emboutissant une voiture de police occupée par deux agents. Elle a été jugée vendredi.

Image d’illustration d’un véhicule de police.
Image d’illustration d’un véhicule de police.Police neuchâteloise.

«Je regrette ce qui s’est passé. Me retrouver au tribunal a constitué un véritable électrochoc. On ne peut pas faire n’importe quoi. J’aurais pu causer du mal à quelqu’un pour une cause qui n’était pas importante», a dit la jeune femme, noiraude et svelte, au tribunal. À l’actif de l’adulescente en training, une scène digne des plus grands films d’action hollywoodiens qui s’était déroulée au Locle, il y a six mois. Un duo avait voulu éviter un contrôle de police à tout prix. Une course-poursuite s’était alors engagée. La conductrice de 21 ans a été jugée vendredi à La Chaux-de-Fonds, dans le cadre d’une procédure simplifiée. Elle a écopé de 18 mois de prison avec sursis pendant trois ans et devra régler les frais de la cause, devisés à près de 5600 francs.

Un banal contrôle de police aurait pu virer au drame le printemps dernier dans la cité de l’amour. Une rentière AI avait pris tous les risques pour éviter un contrôle de police. La jeune femme, qui s’était fait retirer son permis d’élève-conductrice préalablement, n’avait pas l’intention de se laisser pincer. D’autant plus que son passager, en situation illégale en Suisse après s’être vu notifier une interdiction d’entrée sur le territoire helvétique en janvier 2022, n’aurait théoriquement pas dû se trouver là. C’est ce dernier qui aurait encouragé la jeune femme à prendre la fuite tandis que deux gendarmes s’apprêtaient à effectuer les contrôles d’usage et se trouvaient à côté du véhicule. La chauffarde a alors circulé à vive allure dans les rues du Locle.

Selon l’acte d’accusation, elle est notamment passée à côté d’un camion et d’ouvriers qui travaillaient sur la chaussée. Déterminé à se débarrasser de la patrouille de police qui poursuivait le duo, le passager a alors extirpé la moitié de son corps de l’habitacle pour balancer un objet cylindrique sur ses poursuivants, contraignant l’agent au volant à effectuer une dangereuse manœuvre d’évitement. Après d’autres péripéties, la fuyarde avait enfin terminé son rodéo en emboutissant l’arrière d’un autre véhicule de police, occupé par deux agents. Introuvable, le passager n’a, lui, pas encore été jugé.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

Marc Fragnière est un journaliste affecté à la rubrique Régions de 20 minutes depuis janvier 2022.

Ton opinion

534
0
36
Marquer