SuisseLes CFF et Aldi montent les salaires de 1%: qu’en est-il pour vous?
En deux jours, les deux sociétés ont annoncé une hausse généralisée des rémunérations à leurs employés. Est-ce la norme ou l’exception?

Les employés des CFF et de Aldi vont bénéficier d’une hausse des salaires l’an prochain. Après la chaîne de supermarchés jeudi, la compagnie ferroviaire nationale a annoncé ce vendredi une augmentation généralisée de 1%, accompagnée d’autres mesures individuelles et d’une prime unique à chaque employé: 1000 francs pour ceux qui travaillent à 50% ou plus, et 500 francs pour ceux qui travaillent à moins de 50%.
Question d’inflation
Ces efforts financiers sont consentis notamment pour faire face à l’inflation, qui pénalise le pouvoir d’achat des salariés. «En vue du renchérissement, nous voulons soutenir nos collaborateurs et collaboratrices dans le cadre des possibilités financières des CFF, relève Markus Jordi, responsable des ressources humaines aux CFF. Je suis heureux que nous ayons trouvé une bonne solution avec nos partenaires sociaux.»
Manifs dans la fonction publique
Chaque secteur économique négocie ou pas ces augmentations annuelles. Dans la fonction publique, des mobilisations dans la rue ont régulièrement été organisées pour réclamer des hausses de salaire.
L’occasion de tâter le terrain auprès de nos lecteurs.
Et vous, au boulot, le salaire 2024 se présente comment?
Francesco Brienza (frb) est journaliste multimédia au sein de 20 minutes depuis 2010. Il aime la politique, le LS et le punk allemand.
