Julia Michaels«J’ai bossé durant quatre ans sur les chansons de «Wish»
En composant plusieurs titres de la bande originale du dernier dessin animé Disney en date, Julia Michaels a réalisé l’un de ses rêves d’artiste.

Elle a écrit des chansons pour Selena Gomez, Britney Spears, Justin Bieber, Pink, Nick Jonas et Dua Lipa avant d’être connue elle-même comme chanteuse. À 30 ans, Julia Michaels rejoint la liste des artistes qui ont travaillé sur la bande originale de dessins animés Disney avec «Wish», sur nos écrans dès le 29 novembre 2023.
Quelle a été votre réaction quand on vous a demandé d’écrire les chansons de «Wish»?
J’ai souffert du syndrome de l’imposteur (rires). J’avais peur de ne pas être à la hauteur car je devais créer des titres aussi forts que ceux que le monde entier connaît des dessins animés précédents. Il m’a fallu du temps pour accepter que mes chansons allaient entrer dans la grande histoire Disney aux côtés de légendes comme Elton John, par exemple. J’ai grandi en regardant les dessins animés de Disney et c’est la réalisation d’un rêve de faire partie du groupe d’artistes prestigieux qui ont signé des chansons pour ces longs métrages.
Quel a été votre processus de création?
J’ai bossé durant quatre ans sur la bande originale de «Wish» et c’est donc un bonheur de pouvoir partager le résultat. Mais c’est un travail d’équipe. Benjamin Rice m’a accompagnée sur toutes les compositions et nous avons avancé, mois après mois, en étroite collaboration avec l’équipe de réalisation et de production.
De quelle manière?
Une chanson pour un film Disney doit aider à amplifier ce que l’on voit à l’écran: les personnages, les couleurs, les émotions... J’ai discuté avec les créateurs des caractéristiques de chaque personnage pour trouver le son juste pour chacun. Je suis très fière de titres comme «What I Know Now», «I’m a Star» et, bien sûr, «This Wish». Quand le patron des studios Disney m’a téléphoné pour me dire que l’une des mes compositions était aussi sur le générique de fin, j’ai éclaté en sanglots, mais de joie.
Quel est le message de «Wish»?
Il faut croire en ses idées et croire en soi. «Wish» est le symbole de l’espoir et du courage. Il résume tout ce dont nous avons besoin dans ce monde actuellement: il faut être brave, fort et penser aux autres avant de penser à soi.