TraficGoût de bouchon prononcé sur les routes en 2023
Le temps d’attente au tunnel du Gothard devrait atteindre un record cette année.

Le «Sonntags Blick» a compilé les heures d’embouteillages sur les routes suisses et en déduit qu’en 2023, un nouveau record devrait être établi. Rien qu’au Gothard, jusqu’à la fin octobre 2023, les automobilistes ont dû patienter 1463 heures en direction du sud et, dans le sens inverse, ce sont 1513 heures de bouchons qui ont été enregistrées. D’ici à la fin de l’année, on devrait atteindre respectivement 1500 et 1700 heures. C’est un record sachant que par rapport à 2012, le temps d’attente a doublé au Gothard.
La situation n’est pas meilleure dans les agglomérations suisses. En 2022, les heures passées dans les bouchons se montaient à 39’000, soit plus du double par rapport à 2010. Outre l’A2 sur le Gothard, l’OFROU s’inquiète désormais de toutes les grandes villes suisses – Zurich, Bâle, Berne, Genève, Lucerne, Saint-Gall, Lugano et Bellinzone – ainsi que de l’autoroute A1 entre Aarau et Soleure. Selon le rapport sur les flux de trafic, la «qualité de l’offre» s’est nettement détériorée sur ces axes par rapport à l’année précédente. Une heure d’encombrement sur trois en Suisse est mesurée sur le tronçon de l’autoroute A1 entre Gubrist et Winterthur ZH.
Il suffit de peu pour provoquer des bouchons
Bien que le trafic global n’ait que légèrement augmenté, les heures d’embouteillages ont pris l’ascenseur de manière massive, indique Thomas Rohrbach, porte-parole de l’OFROU. Pour lui, de nombreux tronçons sont situés dans des «zones instables», c’est-à-dire à la limite de la saturation. «Dans un trafic dense, il suffit de peu – un changement de voie au mauvais moment qui déclenche une succession de freinages dans le trafic – pour provoquer un arrêt du flux des véhicules.»