JuraUn séisme de magnitude 4,3 secoue la Suisse romande
Un tremblement de terre a été enregistré en Haute-Ajoie, mercredi après-midi. La secousse a été ressentie dans une bonne partie de la Suisse romande. Des répliques sont probables.
Un séisme de magnitude 4,3 s’est produit dans le Jura, mercredi après-midi, indique le Service sismologique suisse (SED). La secousse, qui a été enregistrée à 15h50 en Haute-Ajoie, est la plus importante qu’ait connu la région ces 100 dernières années. Le tremblement de terre a été ressenti jusqu’à 150 km à la ronde. Des dommages légers sont possibles près de l’épicentre, selon le SED, mais il ne faut pas s’attendre à de sérieux dégâts.
La police cantonale jurassienne indique toutefois ne pas avoir reçu d’appels de la population. Mais près de l’épicentre, la secousse a été impressionnante. «Les étagères ont fortement vibré», selon un habitant de Porrentruy, surpris que les objets s’y trouvant ne soient pas tombés sur le sol. «Je l’ai ressentie vraiment fortement, comme une grosse secousse, j’ai eu peur. Ça a duré deux secondes, pas plus, mais c’est la première fois que je sens un tremblement de terre aussi fort», a déclaré une quinquagénaire vivant dans le Doubs, en France voisine. «Toute ma maison a tremblé, ça a fait bouger mon lit, mon armoire. Ça n’a pas fait tomber d’objets, mais ça a oscillé de gauche à droite.»

Une réplique de 2021
De façon peu intuitive, ce tremblement de terre est moins lié à deux séismes enregistrés ce mois-ci sur le canton de Fribourg, qu’à une secousse datant de 2021. «A minuit, le 24 décembre 2021, un séisme de magnitude 4,1 a touché le même endroit, explique le sismologue Philipp Kästli. C’était sur la même faille, donc on peut parler d’une réplique.»
Nouvelles répliques «attendues»
Le spécialiste précise que des nouvelles répliques du tremblement de terre de ce mercredi sont probables et même «attendues»; il y a toutefois de fortes chances qu’elles soient trop faibles pour être ressenties, soit plutôt d’une magnitude située en dessous de 2. Statistiquement, même s’il est impossible de prévoir les tremblements de terre, il y a tout de même 10% de risques qu’un séisme similaire se produise à nouveau au même endroit dans les jours à venir. En Suisse, on compte une secousse de cette ampleur tous les ans environ.
Le séisme le plus puissant en Suisse, de magnitude 6,6, est survenu à Bâle en 1356, et sert de base pour des projections encore aujourd’hui. Plus récemment, une secousse de 5,8 avait été enregistrée à Sierre en 1946.