Météo en Suisse: le mois de septembre sera le plus chaud jamais enregistré

Publié

Météo en SuisseLe mois de septembre le plus chaud et ce n’est pas fini

Malgré la perturbation que la Suisse a connue ces derniers jours, le mois en cours est d’ores et déjà record. Et la tendance se poursuit pour début octobre. 

Les températures maximales du 1 au 12 septembre ont souvent atteint les 28 à 32 °C en plaine. Du jamais vu.
Les températures maximales du 1 au 12 septembre ont souvent atteint les 28 à 32 °C en plaine. Du jamais vu. 20min/Christine Talos

Après une baisse des températures accompagnée de pluies significatives ces derniers jours, il semblerait que la chaleur n’ait pas dit son dernier mot, en cette fin de mois de septembre. Et alors que des cols ont été enneigés dans la nuit de vendredi à samedi, un temps plus sec s’installera progressivement en toutes régions dans les prochaines heures. Cette tendance se poursuivra et le mercure flirtera avec les 25 degrés en milieu de semaine prochaine. 

À Bivio (1769 m), aux Grisons, les habitants se sont réveillés sous la neige, samedi matin.
À Bivio (1769 m), aux Grisons, les habitants se sont réveillés sous la neige, samedi matin. DR

«Cette chaleur est inédite, ce qui en fera le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré en Suisse», relève Lionel Fontannaz, de MétéoSuisse. En effet, les températures maximales du 1 au 12 septembre ont souvent atteint les 28 à 32 °C en plaine et l’isotherme du zéro degré est resté neuf jours au-dessus de 4000 mètres, dont trois jours consécutifs au-dessus de 5000 mètres. Ces données font grimper la moyenne mensuelle de 4 degrés au-dessus de la norme, soit le record depuis 160 ans. 

Selon les modèles, la première semaine d’octobre devrait également connaître une période chaude et ensoleillée, avec des températures maximales de 24 degrés. Il faudra tout de même jongler avec des grisailles matinales, typiques de l’automne. 

Tessin bien arrosé

Entre jeudi soir et vendredi, de fortes précipitations se sont abattues sur le Tessin, plus particulièrement entre les Centovalli et le Valle Maggia. Entre 150 et 350 mm d’eau sont tombés en 24h. «Par endroits, c’est plus de la moitié de ce qu’il tombe annuellement à Sion (VS)», précise le météorologue. À noter que ce genre d’épisode n’est pas inhabituel en cette période dans le sud des Alpes. 
Animation des précipitations estimées par le radar météorologique entre jeudi 21.09  à 14h et vendredi 22.09  à 14h.
Animation des précipitations estimées par le radar météorologique entre jeudi 21.09  à 14h et vendredi 22.09  à 14h.MétéoSuisse

Sophie Zuber (szu) est journaliste à 20 minutes depuis 2018. Elle y a débuté à la rubrique Stars&Co, avant de rejoindre l'équipe web.

Ton opinion

624
162
116
Marquer
162 commentaires