Canton de ZurichProcédure pénale ouverte contre des policiers après une arrestation mortelle
Un homme de 38 ans et sa compagne ont perdu la vie mercredi lors d’une arrestation à Wallisellen (ZH) où des coups de feu ont été échangés. Des armes et des munitions ont été découvertes au domicile du suspect.

Le ministère public zurichois a ouvert jeudi plusieurs procédures pénales après l’arrestation d’un Allemand de 38 ans mercredi à Wallisellen (ZH), arrestation à laquelle l’homme s’était opposé. Il avait en effet ouvert le feu contre les agents. Ceux-ci avaient alors répliqué. Bilan: l’homme a été tué sur place ainsi que sa compagne, probablement touchée par une balle tirée par le suspect.
Contre les policiers
Plusieurs procédures ont été ouvertes pour soupçon d’homicide volontaire, non seulement contre suspect mais aussi contre les policiers impliqués, fait savoir le Ministère public. L’Allemand est en outre soupçonné d’avoir enlevé un homme dans le canton de Zurich le soir du 31 mars.
En effet, un inconnu avait kidnappé un homme il y a une semaine et l’avait menacé avec une arme à feu. Lorsque le ravisseur avait laissé partir sa victime le soir même, la police cantonale zurichoise avait alors immédiatement ouvert une enquête qui a permis d’identifier le suspect, un Allemand de 38 ans.
Armes retrouvées chez le suspect
Les investigations intensives menées dans la nuit de mercredi à jeudi sous la direction du ministère public et par la police cantonale de Zurich ont permis d’obtenir de nouvelles informations. En effet, lors d’une perquisition dans un appartement de Wallisellen, où le suspect, aurait séjourné, la police a découvert plusieurs armes à feu, munitions comprises, a déclaré le parquet sans précision sur le type d’armes ou leur nombre.
Quant aux deux personnes décédées, leur identification formelle n’a pas encore été effectuée et les forces de l’ordre ne donneront aucune autre information sur leur identité.
À noter que l’enquête n’en est qu’à ses débuts. Le déroulement exact des faits mercredi, les circonstances ainsi que le motif précis de l’Allemand de 38 ans font l’objet des différentes enquêtes menées par la police et le ministère public en collaboration avec l’Institut médico-légal de Zurich et l’Institut de médecine légale de l’Université de Zurich, précise le ministère public.