Le grand mécène des Vert’lib propose une fusion avec Le Centre

Publié

Politique suisseFusionner avec Le Centre: le président des Verts’Lib dit non

Coup de tonnerre chez les Vert’lib. Le grand mécène du parti a suggéré une fusion avec Le Centre. Une idée qui ne semble pas réjouir le président Vert’Libéral.

Jürg Grossen n’adhère pas à l’idée du plus grand mécène des Verts’Lib selon laquelle il faudrait fusionner avec Le Centre.
Jürg Grossen n’adhère pas à l’idée du plus grand mécène des Verts’Lib selon laquelle il faudrait fusionner avec Le Centre.Adrian Moser

Fusionner avec Le Centre: la proposition faite par le plus grand financeur du parti des Vert’libéraux est loin d’être anodine. La suggestion de Georges Kern, directeur général de la manufacture horlogère Breitling, fait suite aux mauvais résultats du parti lors des dernières élections fédérales.

Selon ce dernier, l’environnement ne peut plus être le fer de lance de la ligne politique du groupe, car tous les partis helvétiques ont désormais une dimension environnementale dans leur programme. C’est pourquoi il suggère un rapprochement avec le Centre: «Le parti est principalement à gauche lorsqu’il s’agit de questions sociopolitiques. Mais lorsqu’il s’agit de politique économique ou financière, les Vert’libéraux ont souvent voté avec les partis bourgeois», précise-t-il auprès du «Tages Anzeiger». Pour le mécène, une telle fusion serait synonyme d’un potentiel de 25% des voix au Parlement et donc, deux sièges au sein du Conseil fédéral. 

Les présidents des Verts’Libéraux et du Centre s’expriment

Pour Jürg Grossen, président des Verts’Lib, cette proposition ne fait pas sens. «Nous sommes progressistes, alors que Le Centre est plutôt conservateur», a-t-il réagi mardi, toujours dans le «Tages Anzeiger». Le conseiller national n’est cependant pas contre un renforcement de la collaboration avec Le Centre à l’avenir. Gerhard Pfister, président du Centre, quant à lui, n’exclut pas une fusion. Mais si cela doit se produire, il attendra que les démarches viennent des Verts’Lib: «Il leur appartient de décider si c’est une bonne chose.» Et de poursuivre: «J’ai assez à faire avec mon propre parti.»

Francisco Carvalho da Costa (fcc), journaliste à 20 minutes depuis 2023, couvre l'actu suisse. Il aime relever les défis, l'économie et la cuisine.

Ton opinion

210
25
26
Marquer
25 commentaires