Un Ikea zurichois lui rembourse de faux bons, il finit en prison

Actualisé

Canton de ZurichIl se fait rembourser de faux bons Ikea et finit en prison

Un escroc finira derrière les barreaux car il a, entre autres, falsifié deux cartes cadeaux d’une valeur de près de 1000 francs vendues sur internet par un particulier.

L’arnaqueur a réussi à duper les employés du magasin avec une image des cartes cadeaux.
L’arnaqueur a réussi à duper les employés du magasin avec une image des cartes cadeaux.REUTERS

Un allemand de 27 ans a réussi à se faire rembourser indûment plus de 900 francs en novembre 2022 dans un magasin Ikea du canton de Zurich. Il a téléchargé puis imprimé l’image de deux cartes cadeaux mises en vente sur Marketplace. Il a ensuite baratiné les vendeurs de la filiale de Dietlikon, leur assurant qu’il avait égaré les deux bons, mais qu’il en avait conservé une copie. Un peu trop crédule, le personnel de l’enseigne lui a fourni deux nouvelles cartes d’une valeur totale de 994 fr. 50.

Selon l’ordonnance pénale relayée par le journal local «Zürcher Unterländer», le fraudeur était davantage attiré par le cash que par des meubles en kit suédois. Il a donc attendu aux caisses et proposé à des clients de régler leurs achats avec les bons, en échange d’argent liquide. En plus d’entourlouper l’entreprise, le prévenu a aussi porté préjudice à un particulier. Quelqu’un avait effectivement acheté sur Marketplace les deux bons qui n’étaient entretemps plus valables.

L’histoire ne dit pas comment cet arnaqueur s’est fait pincer, mais il n’en était pas à son coup d’essai. Raison pour laquelle la justice l’a condamné à 3 mois de prison, estimant qu’il s’agissait du seul moyen de le dissuader à recommencer. L’homme a indiqué qu’il ne s’opposait pas au jugement.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

Julien Baumann (jba) est journaliste aux rubriques Suisse et Suisse romande de 20 minutes depuis début 2021. L'actu suisse alémanique n'a (presque) plus de secrets pour lui.

Ton opinion

332
0
48
Marquer