Diavolezza: Regard sur un avenir sans glaciers

Publié

DiavolezzaRegard sur un avenir sans glaciers

Une visite en Engadine, dans les Grisons, ne révèle pas seulement la beauté impressionnante des glaciers, mais aussi leur fragilité. Le «Glacier Experience Trail» permet de saisir la portée des changements dramatiques qui touchent le paysage glaciaire.

par
Gabriella Alvarez-Hummel
Le «Glacier Experience Trail» est un circuit d’environ deux heures bien adapté aux familles.
Le «Glacier Experience Trail» est un circuit d’environ deux heures bien adapté aux familles.ZVG Diavolezza Lagalp AG/Romano Salis

De nos jours, visiter un glacier s’apparente à une expérience émotionnelle ambivalente. D’une part, il y a une sorte d’émerveillement d’enfant: l’admiration pour ce lieu qui nous fait nous sentir tout petit, le respect inévitablement suscité par les masses de glace. D’autre part surgissent de nombreuses questions: le glacier de Morteratsch n’était-il pas plus grand lors de notre dernière visite, il y a sept ou huit ans? Que font ici tous ces canons à neige? Est-ce que nous devrons un jour parler à nos petits-enfants de la beauté et du gigantisme des glaciers comme s’il s’agissait d’animaux disparus?

Comment écrire sur les glaciers et leur disparition sans tomber dans le pathos? Peut-être avec des faits. Depuis le début du siècle dernier, le glacier de Morteratsch, en Engadine (GR), a reculé de deux kilomètres. Si le réchauffement climatique se poursuit à ce rythme, l’Engadine sera quasiment dépourvue de glace d’ici la fin du siècle. Et ce n’est de loin pas seulement un problème esthétique. Le «Glacier Experience Trail» permet de voir au plus près quels sont exactement les défis et les difficultés liés à la disparition des glaciers.

Sur les traces du recul des glaciers

La télécabine se fraie un chemin à travers le brouillard. On rappelle une dernière fois à un groupe de randonneurs néerlandais de ne surtout pas quitter les sentiers. Arrivés au sommet, le soleil brille sur les glaciers et la terrasse de la cabane de montagne Diavolezza, d’où part la randonnée «Gletscher-Erlebnis-Wanderung». Nous nous trouvons à 2978 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le trail d’environ deux heures qui longe les glaciers de Morteratsch et de Pers passe par cinq postes explicatifs différents, qui reviennent sur les changements qui se produisent sous nos yeux. Par exemple ce qu’il en est du permafrost. On nous rappelle aussi que les glaciers – en Suisse, mais aussi dans de nombreux autres pays du monde – font partie des principales sources d’eau douce. S’ils fondent, cela peut entraîner, à l’avenir, des pénuries d’approvisionnement en eau.

Le cinquième poste offre une meilleure compréhension du rôle des canons à neige. L’usage de neige artificielle n’empêche en effet pas le recul massif des glaciers, mais permet de retarder l’échéance. Le projet pilote MortAlive veut essayer d’enneiger le glacier de Morteratsch pendant l’été, afin de retarder sa disparition d’une cinquantaine d’années. Dans une brochure, le glaciologue grison Felix Keller est cité en ces termes: «Lors d’une journée estivale de canicule, le glacier de Morteratsch perd jusqu’à un million de tonnes de glace. La neige est la meilleure protection pour la glace, car aucun milligramme de glace ne fond sous la neige.» Le projet du glacier de Morteratsch est pionnier. Les connaissances acquises et les conclusions que l’on en retirera profiteront à d’autres glaciers alpins.

Le recours à la réalité virtuelle

De retour à la station inférieure, on se repenche sur l’avenir et le passé du glacier de Morteratsch grâce au «VR Glacier Experience». À peine les lunettes de réalité virtuelle enfilées qu’Andri et Ladina, deux Grisons, apparaissent devant nos yeux. Ils expliquent de manière simple les relations, les scénarios et les histoires en rapport avec les glaciers.

Lors de notre prochaine visite, le glacier sera différent, c’est certain. Ce trail et cette expérience en réalité virtuelle n’ont pas dissipé le mélange d’émotions que nous avions en arrivant. Bien au contraire. Quelques connaissances nouvelles se sont toutefois gravées dans notre mémoire, comme autant de traces d’une nouvelle réalité.

Le centre des visiteurs et la «VR Glacier Experience» sont ouverts tous les jours. La randonnée est possible en été et en automne, jusqu’au 31 octobre.

Avez-vous déjà vu un glacier?

Ton opinion

288
1
49
Marquer
1 commentaire