MétaversMicrosoft laisse tomber les casques de réalité mixte
Le géant américain ne prendra plus en charge les appareils et leurs applications dans les prochaines versions de Windows.

L’annonce a été faite en catimini. Microsoft et la réalité virtuelle, c’est fini, en tout cas sous la forme actuelle. Le géant informatique a en effet classé dans les «fonctionnalités obsolètes pour les clients Windows» la prise en charge des casques de réalité mixte et virtuelle. «Windows Mixed Reality sera supprimé dans une prochaine version de Windows. Cette suppression concerne l’application Mixed Reality Portal, ainsi que Windows Mixed Reality pour SteamVR et Steam VR Beta», peut-on lire sur un site officiel de Windows.
Lancée en 2017, initialement comme écosystèmes dédiés aux applications de réalité virtuelle, la plateforme Windows Mixed Reality a accueilli plusieurs casques de réalité virtuelle. Mais elle n’a jamais réellement convaincu, les développeurs préférant garnir le catalogue SteamVR géré par Valve (casque HTC Vive). Et comme l’indique malheureusement Microsoft dans sa liste d’obsolescence, l’abandon de Windows Mixed Reality concerne aussi la fin de la compatibilité avec SteamVR.
Dure réalité
L’HoloLens 2 reste le seul produit de la réalité mixte en cours de développement au sein de Microsoft. Mais l’incertitude règne après l’annulation de l’HoloLens 3, l’absence de plans pour un successeur direct avec une déclinaison pour l’armée qui n’a pas convaincu jusqu’ici, sans compter le renvoi dans l’intervalle d’Alex Kipman, l’ex-charismatique ambassadeur du produit.
Ce retrait marque un désintérêt général de Microsoft pour la réalité virtuelle et mixte, y compris pour sa division Xbox pour les jeux vidéo, relève le site WindowsCentral. L’engouement, suscité notamment par le groupe de Mark Zuckerberg au moment de remplacer son nom Facebook par Meta, n’est toujours pas à la hauteur des attentes. Le marché de la réalité virtuelle a chuté malgré l’arrivée du casque à prix abordable Quest 3 de Meta. Ni les ventes de fin d’année propices à ce genre de produit, ni l’arrivée d’Apple avec un appareil très haut de gamme pressentie le trimestre prochain ne devraient permettre d’inverser la tendance en 2024.