États-UnisDes soupçons de tricherie planent sur l’élection de Miss USA
Plusieurs candidates accusent les organisateurs d’avoir planifié la victoire de Miss Texas, couronnée lundi, dans le Nevada.

Gros malaise après le couronnement de la nouvelle Miss USA. Lundi à Reno (Nevada), R’Bonney Gabriel est devenue la première concurrente d’origine asiatique à remporter le titre depuis 25 ans, rapporte le «Daily Mail». Mais dès les premières secondes de son règne, quelque chose ne tournait pas rond. Après avoir poliment applaudi la victoire de la Texane, les autres candidates ont rapidement quitté la scène, sans attendre que la nouvelle reine de beauté ne les rejoigne pour les embrassades finales.
En tête de la fronde, Miss Montana évoque sur TikTok sur ce qu’elle considère comme un «scandale». Heather Lee O’Keefe est persuadée que la victoire de Miss Texas était planifiée. «La plupart des candidates sont convaincues qu’il y a eu du favoritisme envers Miss Texas et nous avons de quoi le prouver», a affirmé la jeune femme. Lors d’un live diffusé mercredi sur Instagram, Miss Montana a persisté: «Nous mettons nos titres en jeu, nous mettons nos réputations en jeu. Voilà à quel point nous sommes déterminées de croire et de défendre ce qui est juste.»
Parmi les éléments cités par Heather Lee O’Keefe, il y a notamment un voyage effectué par R’Bonney Gabriel à Cancun (Mexique) l’été dernier, aux frais du concours Miss USA. Lors de ce séjour, dont elle serait la seule à avoir bénéficié, Miss Texas a pu passer une journée dans le spa d’une clinique faisant partie des sponsors du concours. Quelques heures après le couronnement de R’Bonney Gabriel, cette même clinique a publié une vidéo de son séjour dans l’établissement. Un signe que la victoire de Miss Texas était déjà programmée?
La proximité entre la gagnante et la directrice de Miss USA est également pointée du doigt. Crystle Stewart a été vue en train de coiffer Miss Texas, avant le concours, par exemple. Qui plus est, l’ancienne reine de beauté dirige une entreprise de coaching que R’Bonney Gabriel aurait fréquentée avant l’élection.

Miss Montana cite encore le fait que sa rivale était «la seule» à figurer sur la page officielle de Miss USA. «Ensuite, ils ont publié des excuses. Ne me dites pas que vous ne voyez pas où est le favoritisme», estime Heather, qui évoque par ailleurs une étrange vidéo tournée de nuit sur le toit de l’hôtel des candidates.
Pour couronner le tout, Miss Montana souligne le fait qu’un des juges du concours est le fondateur de MIA Beaute, une entreprise affiliée à la clinique qui avait accueilli Miss Texas au Mexique. Pour ne rien arranger aux rumeurs, l’homme a reposté une story Instagram de Miss Texas, avant sa victoire, alors qu’il ne l’a fait avec aucune autre candidate. Heather l’assure: elle n’a rien personnellement contre R’Bonney. «Je pense vraiment qu’elle aurait pu gagner à la régulière, mais malheureusement tout ce cirque a éclipsé sa victoire. Elle est également une victime», explique-t-elle.
Pour l’heure, ni Miss USA ni l’organisation du concours n’ont réagi à ces allégations.