Pagaille sur les routes de Suisse romande à cause de la neige

Actualisé

Pagaille sur les routes«Les voitures zigzaguaient, c’était un peu la cata»

La neige tombée sur les routes de Suisse romande a donné du fil à retordre aux automobilistes, ce lundi. La prudence est de rigueur. 

La route de Gollion a été fermée ce lundi après-midi, à la suite d’un accident.
La route de Gollion a été fermée ce lundi après-midi, à la suite d’un accident. 20min/Lecteur-reporter

Alors que la neige est tombée à gros flocons jusqu’en plaine, une vigilance accrue est demandée aux automobilistes en ce lundi. «Ça commence à devenir la catastrophe un peu partout», confiait Pascal Fontaine, porte-parole de la police cantonale vaudoise, peu avant 16h. 

En effet, le site du TCS faisait état de plusieurs perturbations sur les tronçons, notamment sur l’autoroute entre Yverdon et Lausanne, où le trafic a été ralenti à cause des conditions de circulation. «J’y étais peu avant 15h, je voyais des voitures qui zigzaguaient, c’était un peu la cata», raconte une lectrice. «En montant les côtes de Cossonay, une camionnette était en travers et toutes les voitures à l’arrêt», explique une autre.

Ouest et nord surtout touchés

Selon la police cantonale vaudoise, l’ouest et le nord du canton ont été particulièrement touchés: «Des accidents ont eu lieu un peu partout, comme sur l’autoroute entre Lausanne et Berne». Alors que des poids-lourds se sont retrouvés à l’arrêt entre Orbe et Chavornay, les côtes d’Oulens ont été fermées pour les mêmes raisons. Le tronçon entre Gollion et Aclens a subi le même sort. D’autres accidents mineurs ont eu lieu à Lussery-Villars, Gimel et Vallorbe.

«Il va sans dire que les automobilistes sont appelés à ne prendre leur véhicule que s’ils n’ont pas le choix. Quitte à annuler un rendez-vous», conseillait Pascal Fontaine en fin de journée, tout en sachant que la soirée sera longue. En effet, la neige va encore tomber lundi soir, même si la pluie va progressivement faire son apparition en dessous de 1000m. Par mesure de précaution, les côtes de Cossonay ont été fermées en raison des pluies verglaçantes et ce, jusqu’à mardi midi. 

«Les services de voirie sont actuellement sur tous les fronts et font leur maximum pour sécuriser les routes», a-t-il tenu à souligner. 

Une dizaine d’accidents à Genève

La police cantonale genevoise a de son côté recensé une dizaine d’accidents dus à la neige, ce lundi. Un automobiliste a été légèrement blessé. Pour le reste, rien de grave, il s’agit de dégâts matériels. Du point de vue de la circulation, les forces de l’ordre n’ont pas relevé de problèmes particuliers à l’heure de pointe, ce lundi matin. Ce pourrait être différent ce soir, notamment en raison du verglas. À ce propos, il est conseillé aux usagers de la route de faire preuve de prudence: «Il vaut mieux rouler lentement et anticiper les freinages, indique Henny Martinoni, porte-parole de la police. Nous recommandons aussi aux utilisateurs de deux-roues, motorisés ou pas, de privilégier les transports publics».

Plus tôt, durant la journée, trois lignes de bus des Transports publics genevois (F, J, M), qui circulent en campagne, ont été perturbées, mais elles sont rétablies depuis, indique François Mutter, porte-parole. Le Léman Express a connu des perturbations. Entre 14h et 16h30, la circulation de trains en provenance de Suisse vers Annemasse a été interrompue, indique Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF. Un problème d’aiguillage dû à la neige a rendu difficile l’accès de tous les convois sur le sol français. La situation est rentrée dans l’ordre.

Pas de soucis à Fribourg et en Valais

Malgré des précipitations de neige localement abondantes, dans le canton de Fribourg, tout va bien. «Nous n’avons aucun événement en lien avec la météo. Les routes sont globalement propres, a rassuré la police cantonale fribourgeoise. Une route a néanmoins été fermée, celle des Trois Sapins, entre Romont et Rossens (VD). Mais c’est à cause d’un accident du côté vaudois.»
Même son de cloche du côté du Valais, où «tout est sous contrôle», a souligné Cynthia Zermatten, chargée de communication. «Nous avons tout de même fermé le tunnel du Grand-Saint-Bernard aux remorques et semi-remorques.»

Sophie Zuber (szu) est journaliste à 20 minutes depuis 2018. Elle y a débuté à la rubrique Stars&Co, avant de rejoindre l'équipe web.

Xavier Fernandez (XFZ) est journaliste pour la rubrique Suisse/Régions de 20 minutes depuis 2018. Il aime le journalisme local, le terrain et la proximité avec les lecteurs.

David Ramseyer (dra) a intégré la rubrique Genève de 20 minutes en 2014. Il traite notamment de sécurité et de développement durable.

Ton opinion

1181
210
544
Marquer
210 commentaires