FribourgQue des femmes au Bureau de l'égalité? «Aucune inégalité»!
Des députés sont étonnés de voir que seules des dames composent l'équipe censée promouvoir l'égalité au sein de l'administration cantonale. «Circulez, il n'y a rien à voir», répond le Conseil d'État.

En ne comptant que des femmes en son sein, le Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille fribourgeois (BEF) pratique-t-il une «forme de ségrégation»? C'est la question qu'ont posée deux députés conservateurs au Conseil d'État en novembre dernier.
Une «hypocrisie écrasante»
«Le rôle de l’État c’est d’être exemplaire, écrivent-ils. Malheureusement pour son bureau de l’égalité, la diversité des deux genres en son sein est inexistante. En effet, sur les sept personnes y travaillant, sept sont des femmes.» Or, il est dans le mandat de cette entité de veiller à l'application de l'égalité entre femmes et hommes. Il doit même activement la promouvoir, notamment au sein de l'Administration cantonale. Pour les deux élus, ne compter que des femmes à son bord relève donc d'une «hypocrisie écrasante».
Aucun homme au Bureau de l'égalité, c'est...
Dans sa réponse publiée ce lundi, le gouvernement se montre piquant. «L’utilisation du terme «ségrégation», chargé d’une lourde histoire, est injustifié sur le fond et peu adapté au contexte de la présente question», souligne-t-il d'abord. Ensuite, il relève que les dossiers de candidats masculins représentent généralement moins de 10 % de l’ensemble des candidatures au sein du BEF. «Dans le processus de sélection, aucun dossier n’est écarté en raison du genre de la personne candidate, détaille-t-il. Ils sont tous examinés selon les mêmes critères. Seules les compétences et les expériences professionnelles ainsi que les qualités personnelles sont déterminantes.»
Dès lors, aucune raison de parler d'inégalité selon lui. Au contraire, le Conseil d'État salue le travail du BEF, qui s'engage «avec persévérance et pertinence en faveur d’une égalité de genre effective dans les différents domaines de la vie».
Francesco Brienza (frb) est journaliste multimédia au sein de 20 minutes depuis 2010. Il aime la politique, le LS et le punk allemand.
