Bouts de cervelas piégés: prudence lors des balades avec son chien

Actualisé

Echarlens (FR)Bouts de cervelas piégés: prudence lors des balades avec son chien

Plusieurs toutous ont ingurgité, ces derniers jours, une substance cachée dans des morceaux de viande, lors de promenades sur des chemins de campagne.

En cas de découverte d'appâts suspects, les citoyens sont priés de ne pas les toucher et de les signaler au poste de police (photo d'illustration).
En cas de découverte d'appâts suspects, les citoyens sont priés de ne pas les toucher et de les signaler au poste de police (photo d'illustration).Pexels

Si vous avez un chien et que vous habitez Echarlens (FR) ou ses environs, méfiez-vous lors des balades sur les chemins de campagne, car, ces derniers jours, un individu tente d’empoisonner les toutous. «Plusieurs chiens ont ingurgité une substance indéterminée camouflée dans des morceaux de cervelas», a déclaré la police cantonale fribourgeoise à nos confrères de «La Liberté». «Un des propriétaires a fini chez le vétérinaire avec son canidé et un autre a réussi à lui faire recracher le morceau probablement empoisonné», rapporte Gino Frangone, porte-parole. 

Dans le canton de Fribourg, les tentatives d'empoisonnement surviennent chaque année, rappelle le quotidien (lire encadré ci-dessous). Grégoire Seitert, vétérinaire cantonal, évoque des bouts de viande piégés, remplis de clous, de morceaux de verre, de raticide ou encore d’anti-limaces. Au printemps dernier, un toller de 2 ans était mort après avoir été empoisonné par un puissant poison anti-limaces. Le spécialiste dénombre «environ un à deux cas par année».

Le vétérinaire cantonal recommande aussi aux parents de «rester vigilants, car des appâts contenant du poison ont aussi été retrouvés non loin d’espaces de jeux pour les enfants, par le passé». En cas d'ingestion, il faut appeler les urgences au 144. Enfin, Grégoire Seitert demande aux citoyens qui découvriraient des appâts suspects de «ne pas les toucher et de les signaler en se rendant au poste de police afin d’y déposer plainte. De tels agissements se poursuivent d'office.»

D'autres cas par le passé

En mai 2023, le propriétaire d’un berger australien avait déposé une plainte pénale contre X, après avoir mis la main sur un saucisson piégé à Vuadens (FR), lors d’une promenade avec son chien. En mars de la même année, un toutou avait perdu la vie après avoir ingurgité une saucisse fourrée aux punaises, à Sankt Margerethen (SG), tandis que d’autres appâts piégés avaient été découverts dans les alentours. Des boulettes de viande remplies de mort-aux-rats avaient été ramassées à Courtételle (JU) en mars 2018. Un an plus tôt, des cœurs de poulet cloutés avaient été découverts dans une rue d’Ebnat-Kapel (SG). En novembre de la même année, cinq cas d’empoisonnement de chiens dans des parcs publics genevois avaient été répertoriés. Un toutou n’avait pas survécu.
(lvb)

Ton opinion

640
44
760
Marquer
44 commentaires