Montreux (VD)Le 2m2c ne rouvrira pas avant 2026: Montreux Jazz s'y attendait
Des améliorations énergétiques dans le Centre des congrès vont prolonger les travaux de rénovation. Mais les organisateurs d'événements culturels s'en doutaient.

L’important chantier de rénovation du Centre de congrès et d’expositions (2m2c) à Montreux (VD), qui a démarré à l’été 2023, sera finalement prolongé jusqu'en 2026. «Si les délais et le cadre financier ont pour l’instant pu être respectés, les améliorations énergétiques, rendues possibles grâce aux soutiens octroyés en fin d'année dernière par le Canton et la Loterie romande, vont prolonger la durée des travaux, rendant le 2m2c indisponible pendant toute l’année 2025», a annoncé mardi la commune dans un communiqué.
La toiture du Miles Davis Hall sera renforcée et isolée, le système de chauffage-ventilation sera modernisé et le nombre de panneaux photovoltaïques, augmenté. La création de loges et le remplacement du monte-voiture sont également prévus dans ce bâtiment, qui accueille notamment de grands événements culturels.
Ils s'en doutaient
Le Centre des congrès devait normalement rouvrir, peu avant l'édition 2025 du Montreux Jazz. Le bâtiment abrite notamment les deux salles payantes du festival de musique. Mais la Municipalité de Montreux indique mettre tout en œuvre pour une réouverture du 2m2c au printemps 2026. Les organisateurs avaient senti le vent venir.
«On savait qu'il y avait des risques que les travaux se terminent plus tard», déclare Kevin Donnet, responsable communication du Montreux Jazz. Les travaux en cours ont forcé le festival à repenser ses infrastructures de A à Z pour l'édition 2024, qui se tiendra cet été (voir plan ci-dessous). «Pour l'heure, on se concentre sur cette année. Mais il va falloir qu'on travaille à nouveau sur un projet extramuros pour l'édition 2025», complète le communicant. La programmation des artistes qui fouleront la scène cet été sera d'ailleurs dévoilée jeudi prochain.

De son côté, Polymanga a anticipé. «Devant l'ampleur de la tâche, il nous semblait raisonnable de penser que l'estimation des deux ans de travaux était sous évaluée, confie, pour sa part, David Heim, fondateur de la convention consacrée à la culture populaire, aux mangas et aux jeux vidéo. Dès 2022, nous avons fait un appel d'offres sur trois ans. Sans problème majeur, nous resterons à Beaulieu jusqu'en 2026.»
Quant au Montreux Comedy Festival, il proposera certainement une édition 2025 à Lausanne, comme en 2023 et comme cette année, du 13 au 23 novembre. «Nous espérons que la commune de Montreux nous aidera à financer les coûts supplémentaires du déménagement une troisième année consécutive, parce que c'est beaucoup», glisse Katia Staehli, attachée de presse de l'événement.
Lauren von Beust (lvb) est journaliste à 20 minutes depuis 2019 pour la rubrique Suisse/Régions. Elle a un faible pour la chronique judiciaire et les sujets animaliers.
