Le chauffeur verrouille le taxi et demande une faveur sexuelle

Publié

Canton de SchwytzLe chauffeur verrouille le taxi et demande une faveur sexuelle

Deux jeunes femmes racontent avoir été harcelées par un chauffeur de taxi dans la nuit de samedi à dimanche. Une enquête a été ouverte.

Valérie raconte que le taximan a tenté de glisser la main entre les jambes de la jeune femme.
Valérie raconte que le taximan a tenté de glisser la main entre les jambes de la jeune femme.Pixabay

«Juste avant que je descende, il a verrouillé les portes, sans rien dire.» Dans la nuit de samedi à dimanche, après une soirée bien arrosée à Seewen (SZ), deux amies, qui ne voulaient pas attendre leur bus pendant trente minutes, sont montées dans le taxi d'une compagnie lucernoise. «Le chauffeur nous a demandé la moitié du prix pour la course. Ça nous a étonnées», relate Léa*, 23 ans. Cette dernière a pris place à l'arrière et Valérie*, 21 ans, s'est assise sur le siège passager. Mais le trajet a viré au cauchemar.

«Il nous a demandé plusieurs fois si nous avions plus de 18 ans et nous a fait des compliments sur notre apparence», raconte Léa. Avant que le chauffeur de taxi, d'une soixantaine d'années, ne verrouille le véhicule. «Nous étions extrêmement mal à l'aise», dit-elle.

«J'ai repoussé sa main»

Une fois Léa posée chez elle, Valérie, qui habite un peu plus loin, est restée dans l'habitacle. Elle raconte que l'homme roulait très lentement et qu'il se penchait régulièrement vers elle pour la fixer droit dans les yeux. À coups de sous-entendus, il lui a ensuite proposé de payer la course en nature et a tenté de glisser sa main entre ses jambes. «Je l'ai repoussée et menacé d'appeler la police», déclare celle qui, paniquée, a payé sa course avant de descendre de la voiture.

Arrivée à la maison, Valérie a prévenu la police, qui confirme avoir été alertée à ce sujet. Une enquête a été ouverte. Contacté, le gérant de la société de taxis concernée n'a, de son côté, pas souhaité s'exprimer.

Et en Suisse romande?

Dans le canton de Vaud, la police fait état d'une douzaine de tentatives d'agressions sexuelles survenues dans des taxis ou véhicules Uber ces deux dernières années. À chaque fois, ce sont des femmes, entre 18 et 30 ans, qui ont porté plainte.

En 2021, un chauffeur Uber a été condamné dans le canton de Fribourg pour avoir, pendant un trajet entre Lausanne et Attalens (FR), caressé le visage d'une cliente, avant de lui prendre la main et de la plaquer sur son sexe en érection.

* Prénoms d'emprunt

Victime ou témoin d’une agression sexuelle?

Et pour les jeunes:
  • Ciao.ch (11-20 ans, réponse dans les 2 jours)
  • On t'écoute (18-25 ans, réponse dans les deux jours)
  • Pro Juventute: 147 (24/7)
  • Patouch: 0800 800 140
(cat/lvb)

Ton opinion

1130
0
155
Marquer