SantéVoici la température parfaite d’une chambre à coucher pour bien dormir
Une étude récente dévoile le nombre de degrés idéaux pour un sommeil de qualité. Les résultats sont pour le moins surprenants.

Jusqu’à présent, on pensait que la température idéale dans une chambre à coucher devait se situer entre 16 et 18°C pour avoir un sommeil de qualité. Or, une étude récente montre que des valeurs plus élevées sont plus adaptées, en particulier pour les personnes âgées. Pour arriver à cette conclusion, la qualité du sommeil de cinquante adultes, en prenant en compte la température de leur chambre à coucher, a été analysée pendant une année.
Malgré le faible nombre de participants, les résultats sont significatifs, comme l’explique Phil Gherman, professeur associé de psychologie clinique à l’Université de Pennsylvanie au «Huffington Post»: «Certes, il ne s’agit que d’un petit échantillon, mais les chercheurs ont observé les participants sur une longue période», précise-t-il.
La température de sommeil idéale est une question de personne
Selon l’étude, la température idéale pour dormir se situe entre 18 et 25°C. «Les résultats montrent à quel point il est important pour chaque personne de trouver la température qui lui convient», explique Amir Baniassadi, directeur de recherche de l’étude. Les chercheurs ont néanmoins constaté que des valeurs supérieures à 25°C avaient un effet négatif sur le sommeil.

Dormez-vous bien?
Conséquences de maladies
Certains groupes de personnes, notamment celles souffrant d’apnée du sommeil et les femmes ménopausées, ont tendance à mieux dormir dans une chambre plus fraîche. Par contre, les seniors de plus de 65 ans apprécient davantage de dormir dans une pièce plus chaude.

Pour connaître la température idéale de votre chambre à coucher, il faut prendre votre temps car le corps a besoin d’au moins une semaine pour s’habituer aux changements. Par ailleurs, la qualité du sommeil varie également en fonction d’autres facteurs, tels que la consommation d’alcool, les habitudes en matière de téléphone portable et de télévision, la position dans laquelle vous vous endormez ou le stress. «Si une personne souffre de troubles chroniques du sommeil, un simple changement de température ne résoudra pas le problème, mais il peut faire partie de la solution», conclut Phil Gehrman.
Meret Steiger (mst) travaille depuis 2016 pour 20 Minuten. Elle est rédactrice pour les rubriques Living et Auto&Mobilité et écrit des articles sur l'habitat, l'aménagement intérieur et l'architecture.
