Suisse: Les évêques prennent des mesures d’urgence face aux révélations

Publié

SuisseLes évêques prennent des mesures d’urgence face aux révélations

Après le scandale qui a touché l’Église catholique, la Conférence des évêques suisses a annoncé samedi matin vouloir agir dans le sens de la justice et des victimes.

L’Église catholique veut améliorer la situation, après les dénonciations d’abus sexuels (image d’illustration).
L’Église catholique veut améliorer la situation, après les dénonciations d’abus sexuels (image d’illustration).Pexels

En Suisse, depuis 1950, au moins 1000 personnes auraient été victimes d’abus sexuels commis par des membres de l’Église catholique romaine. Le chiffre, révélé il y a deux semaines par une vaste enquête menée à l’Université de Zurich, a fait l’effet d’une bombe au sein du clergé. D’autant plus que l’information est tombée seulement deux jours après la dénonciation de six évêques suisses impliqués dans des abus. Réunie en assemblée durant trois jours, la Conférence des évêques suisses (CES) entend prendre des mesures «pour renforcer le système d’écoute des victimes et apporter soutien et justice à toutes les familles concernées», a-t-elle affirmé dans un communiqué samedi matin.

Pour ce faire, un centre national pour recueillir les témoignages des victimes devrait être créé d’ici fin 2024. Par ailleurs, la CES s’est accordée avec les chercheurs de l’Université de Zurich pour prolonger la durée de l’enquête jusqu’en 2026. Elle s’est en outre engagée, en contradiction avec le droit canonique en vigueur, à ouvrir les archives ecclésiales à ces derniers ainsi qu’à la justice. Des efforts seront également produits du côté de la formation des candidats aux séminaires et aux noviciats, ainsi que pour la formation des agents pastoraux laïcs, en instaurant une procédure poussée d’évaluation psychologique.

Bientôt un tribunal au sein du clergé?

La CES compte également faire le ménage à l’interne, avec la mise en place d’un tribunal ecclésial pénal et disciplinaire pour l’Église en Suisse. «Les lois pénales suisses continuent bien évidemment à prévaloir et les autorités de poursuite pénale seront toujours sollicitées pour tous les cas d’abus ou autres délits commis en milieu ecclésial», précise le communiqué. Cependant, la création d’un tel tribunal permettrait de prendre des sanctions contre les membres du clergé qui violent les lois ecclésiastiques. La CES a donc pris contact avec le Vatican pour mettre en œuvre ce projet.

Samuel Bonvin (sbv) est journaliste au sein de la rubrique Suisse/Régions du 20 minutes depuis 2023. Il aime traiter de politique, de jeux vidéo et de musique.

Ton opinion

299
0
27
Marquer