La préfecture de Paris interdit le concert de Freeze Corleone

Publié

RapLa préfecture de Paris interdit le concert de Freeze Corleone

Le rappeur aurait dû se produire le samedi 25 novembre 2023 au Zénith. Craignant «des troubles à l’ordre public», les autorités n’ont pas autorisé qu’il monte sur scène.

Freeze Corleone ne montera pas sur la scène du Zénith de Paris le 25 novembre 2023
Freeze Corleone ne montera pas sur la scène du Zénith de Paris le 25 novembre 2023Getty Images for Live Nation

Freeze Corleone au Zénith de Paris? C’est non, pour la préfecture de police de la capitale française qui a indiqué mardi 21 novembre 2023 dans un communiqué qu’elle interdisait le concert du rappeur (qui veut la peine de mort pour Pierre Palmade) prévu quatre jours plus tard dans la salle de concert située dans le XIXe arrondissement, rapporte «Le Parisien».

Les autorités se justifient en évoquant certains des textes de l’artiste de 31 ans, dont le vrai nom est Issa Lorenzo Diakhaté, qui «contiennent de nombreuses références complotistes et antisémites». Ainsi, comme le rappelle le quotidien, dans le titre «Bâton Rouge», Freeze Corleone, connu pour ses paroles provocantes, dit «J’arrive déterminé comme Adolf dans les années 30», tandis qu’il assure n’en avoir «rien à foutre de la Shoah» dans «So Congo».

Parlant d’un «contexte géopolitique particulièrement tendu suite à l’attaque terroriste d’ampleur lancée par le Hamas le 7 octobre 2023», la préfecture de police redoute que «des troubles à l’ordre public surviennent et que des propos antisémites, ou plus généralement attisant sciemment et explicitement la haine, qu’elle soit dirigée vers les juifs, les policiers ou la société plus globalement, soient tenus à l’occasion des représentations».

Le rappeur, qui se produira le 9 décembre 2023 à l’Arena de Genève, n’a pas réagi officiellement à l’interdiction de son concert.

(jfa)

Ton opinion

169
0
22
Marquer