Manif à LausanneDes «femmes en colère» protestent après le oui à la réforme de l’AVS
Un défilé parcourt le centre-ville ce samedi. Malgré la pluie, le collectif de la Grève féministe entend crier sa colère après la votation du 25 septembre dernier, qui a vu l’âge de la retraite augmenter pour les femmes.
Elles veulent faire passer un message. Le vote de dimanche dernier, qui conduira les femmes à travailler jusqu’à 65 ans au lieu de 64 pour bénéficier de leur pleine retraite, n’est pas le leur: selon elles, ce sont les hommes, alémaniques, qui ont fait pencher la balance d’un souffle. C’est pourquoi des centaines de femmes ont manifesté samedi à Lausanne pour exprimer leur colère. «La colère de constater que la droite a réussi à nous imposer un grave recul social, dont la facture sera payée par les travailleuses des métiers essentiels», explique le syndicat SSP Vaud.
Malgré la pluie, l’événement a rassemblé quelque 1500 personnes, selon «Le Temps». Les participants ont enchaîné les slogans et les chansons. Le cortège a démarré à 15h30 à la place de la Riponne. Il a ensuite parcouru le centre-ville avant de revenir au point de départ. La manifestation a pris fin vers 18h30.